secret, ete
1re édition
SECRET, ete.
adj. Le C se prononce comme si c’estoit un G.■
Caché, qui n’est connu que d’une ou de fort peu de personnes. Dessein secret. affaire secrete. resolution secrete. il sollicite contre luy, c’est sa partie secrete. ses plus secretes pensées. negociation secrete. traité secret. les articles secrets d’un traité. sciences secretes. motifs secrets. ressorts secrets. pour les despenses secrettes. degré secret. chemin secret. porte secrete.
Il se dit Des personnes qui sçavent se taire & tenir une chose secrete. Cet homme est fort secret. vous n’estes guere secret, vous redites tout.
On appelle, Conseil secret du Roy, Le Conseil d’Estat où l’on agite les affaires les plus importantes.
On appelle, Scel secret, Un petit sceau du Roy, dont on se sert pour les expeditions secretes de sa Majesté. Données sous nostre scel secret.
On dit par ironie d’une personne qui divulgue, qui ne sçauroit taire les choses qu’on luy a confiées, qu’Elle est secrete comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre.
■
Secret. s. m. Chose qui ne doit pas estre revelée, qui doit estre tenuë secrette. Grand secret. secret d’Estat. le secret de l’Estat. le secret d’un amy. le secret des consciences. sous le secret de la confession. je ne diray mon secret à personne. garder le secret. confier un secret à quelqu’un. descouvrir, reveler le secret. manquer au secret. trahir le secret. publier le secret. deviner un secret. penetrer dans les secrets de quelqu’un.
On dit, en parlant d’Un Ministre d’Estat, d’un homme qui a part à quelques deliberations, à quelques resolutions où peu de gens sont admis, à quelques affaires particulieres, a quelque dessein caché, qu’Il est du secret.
On dit, Avoir le secret de quelqu’un, pour dire, Sçavoir son secret. Ce domestique a le secret de son maistre. il a le secret de l’ambassade.
On dit aussi, Il a le secret de l’Estat, d’une telle affaire, d’une telle entreprise.
On dit, Je vous dis cela dans le secret, dans le dernier secret, pour dire, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le reveler jamais à personne.
On dit, en parlant d’Une chose qui est sceuë de tout le monde, & dont quelqu’un veut faire un secret, que C’est le secret de la Comedie.
On dit populairement, Reveler le secret de l’école, pour dire, Découvrir ce qu’on sçait de particulier.
On appelle, Secret, Dans les sciences, dans les arts, Un moyen connu de peu de personnes pour faire de certaines choses, pour produire de certains effets. Secret utile, merveilleux, rare, ingenieux. il y a de beaux secrets dans la Chymie. ce Medecin a un bon secret pour guerir la goute, la fiévre quarte. donner, communiquer, vendre, acheter un secret. secret pour faire que les armes soient à l’épreuve du mousquet. ce Serrurier a un secret pour empescher qu’on n’ouvre ses serrures. secret pour teindre le verre en toutes sortes de couleurs.
On appelle fig. Secret, Toutes sortes de moyens, d’inventions, d’adresses pour venir à bout de quelque chose, pour y reüssir. Le secret de plaire. Le secret de parvenir. il a trouvé le secret de se pousser à la Cour.
On dit aussi par raillerie, Il a trouvé le secret de se ruiner.
On appelle dans quelques arts mechaniques, Secrets, Certains ressorts particuliers qui servent à divers usages. On ne peut ouvrir ce coffre fort, si l’on n’en sçait le secret. il y a un secret qui fait qu’une arquebuse tire deux, trois coups.
p. 453On appelle aussi, Secret, Une cache qui est pratiquée dans un coffre fort, dans un cabinet.
On appelle, Secrete, L’oraison ou les oraisons que le Prestre dit à basse voix, & qui precedent immediatement la preface de la Messe.
■
En secret, se dit adverbialement. En particulier, sans tesmoins. Je luy ay parlé en secret. il ne travaille à cela qu’en secret.
■
Secretement. adv. En particulier, d’une maniere secrete. Il le fit avertir secretement. il y alloit secretement. cette affaire se manioit secretement. il se glissa secretement dans la chambre.
■
Secretaire. s. m. Celuy dont l’employ est d’escrire pour son maistre, de faire des lettres, des depesches pour son maistre, pour celuy dont il dépend. Secretaire du Roy. Secretaire d’Estat. Secretaire des commandements. Secretaire du cabinet du Roy. Secretaire d’un Prince, d’un Officier de la Couronne. Secretaire d’un Ambassadeur.
On appelle aussi, Secretaire de l’Ambassade. Celuy qui escrit, qui fait les depesches de l’ambassade.
On appelle aussi, Secretaire, Celuy qui redige par escrit les actes, les deliberations de quelque assemblée celebre. Le Secretaire du Concile. le Secretaire de l’Assemblée generale du Clergé de France. Secretaire du Conseil. le Secretaire des Estats. le Secretaire d’un Chapitre, d’une Académie.
On appelle communément, Secretaires, Les Clercs des Magistrats.
■
Secretariat. s. m. Employ, fonction de Secretaire. Pendant son secretariat. il a tenu le secretariat tant d’années. il n’est pas propre pour le secretariat.
On dit aussi, Le secretariat d’un Evesché.
On appelle encore chez les Evesques, Secretariat, Le lieu où se font, où se delivrent les expeditions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- secondines, n. f. pl. [7e édition]
- secouement, n. m.
- secouer, v. tr. et pron.
- secoueur, n. m.
- secourable, adj.
- secourir, v. tr.
- secourisme, n. m.
- secouriste, n.
- secours, n. m.
- secousse, n. f.
- secret, -ète [I], adj.
- secret [II], n. m.
- secrétaire, n.
- secrétaire-greffier, n. m.
- secrétairerie, n. f.
- secrétariat, n. m.
- secrétariat-greffe, n. m.
- secrète, n. f.
- secrètement, adv.
- sécréter, v. tr.