secrétariat

SECRÉTARIAT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de secrétaire.
1.  Fonction de celui ou celle qui s’occupe du courrier, de la prise de rendez-vous, etc. dans une entreprise ou chez un particulier, ou à qui sont confiées un certain nombre de tâches de rédaction et d’administration au sein d’un organisme privé ou public. Il a tenu, il a assuré le secrétariat pendant tant d’années. Une école de secrétariat. Une formation en secrétariat.
▪ Par extension. Service qui assure cette fonction. Le secrétariat d’un cabinet médical, d’une étude de notaires. Secrétariat à distance.
▪ Par métonymie. Bureau, local où est situé ce service (dans certaines administrations, on disait Secrétairerie). Le secrétariat est situé au premier étage.
▪ En composition. Secrétariat-greffe, désignait naguère, dans le langage administratif, le greffe.
2.  Charge de la personne qui dirige un service, une institution, une organisation, qui en est le porte-parole. Il a été nommé au secrétariat. Secrétariat d’État, charge de membre du gouvernement d’un rang inférieur à celui de ministre et, par extension, le département placé sous son autorité. Le secrétariat d’État aux Anciens Combattants. Les secrétariats d’État sont généralement placés sous la tutelle d’un ministère. Secrétariat général, fonction du secrétaire général. Le secrétariat général du gouvernement. Marque de domaine : diplomatie. Secrétariat d’ambassade, fonction du secrétaire d’ambassade.
▪ Par extension. Service placé sous la responsabilité de cette personne. Vingt-cinq agents composent le secrétariat.
▪ Par métonymie. Bâtiment, local où est situé ce service.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.