secret, ète

7e édition

SECRET, ÈTE.

adj.
■  Qui n’est connu que d’une ou de fort peu de personnes ; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres. Affaire secrète. Résolution secrète. Négociation secrète. Entrevue secrète. Traité secret. Mariage secret. Les articles secrets d’un traité. On lui a donné tant pour les dépenses secrètes. Une passion secrète. Un sentiment secret. Une douleur secrète. Une secrète envie. Un secret mépris. Il entretient un commerce secret avec les ennemis, avec cette femme. Il a des raisons secrètes, p. 723des motifs secrets qui l’empêchent d’agir. Des vues secrètes. On ne peut pénétrer dans les desseins secrets de la Providence. La nature agit par des voies secrètes et inconnues. Dieu connaît nos plus secrètes pensées. Faire jouer des ressorts secrets. Cette action restera secrète.
Sciences secrètes, se dit de Prétendues connaissances que quelques gens se vantent d’avoir, principalement sur l’alchimie, sur la magie, et sur la nécromancie.
Maladie secrète, Maladie honteuse, qui est ordinairement le fruit du libertinage. Ce médecin s’occupe particulièrement des maladies secrètes.
Escalier secret, Escalier dérobé par lequel on peut monter dans les appartements d’une grande maison, au lieu de monter par le grand escalier. On dit dans la même acception, Degré secret, porte secrète.
Conseil secret du roi, Conseil où l’on agitait les affaires les plus importantes, et où certains membres du conseil d’État seulement avaient droit de siéger. Cela fut délibéré, décidé en conseil secret.
Comité secret, se dit Des assemblées réglées, lorsqu’elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La chambre des députés s’est formée en comité secret. On a demandé un comité secret, le comité secret.
Fonds secrets, Fonds dont un gouvernement use sans être tenu d’en rendre compte.
Partie secrète, se dit d’Une personne qui agit, qui sollicite contre une autre, soit dans un procès, soit dans quelque autre affaire, et qui ne veut point paraître. C’est sa partie secrète. On dit dans le même sens, C’est son ennemi secret.
Secret, se dit aussi Des personnes qui savent se taire, et tenir une chose secrète. C’est un homme à qui vous pouvez tout confier, il est fort secret. Vous n’êtes guère secret, vous redites tout. On accuse cette femme de n’être pas assez secrète.
Ironiq., Il est secret comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre, se dit D’un homme qui divulgue les choses qu’on lui confie.
Secret, est aussi substantif masculin, et signifie, Ce qui doit être tenu secret, ce qu’il ne faut dire à personne. Garder un secret. Confier un secret à quelqu’un. Découvrir un secret. Révéler un secret. Trahir un secret. Publier, divulguer un secret. Dévoiler un secret. Deviner un secret. Entrer, pénétrer dans les secrets de quelqu’un. Laisser échapper son secret. Rien ne lui pèse tant qu’un secret. Le secret est entre trois ou quatre personnes. Il est le dépositaire de mes secrets. Je ne veux pas vous arracher, vous surprendre votre secret. Ce secret commence à transpirer. Ce projet est encore un secret. Je n’ai point de secret pour vous. Il m’a fait un secret de cette affaire. Participer aux secrets de quelqu’un. Je ne dirai mon secret à personne. Le secret d’un ami. Le secret de l’État. Les secrets d’État. Le secret des consciences.
Être du secret, dans le secret, Avoir part à quelque résolution, à quelque délibération où peu de gens sont admis, à quelque dessein caché.
Avoir le secret de quelqu’un, Savoir son secret. On dit de même, Ce ministre a le secret de telle négociation, ou absolument, Il a le secret, Il est le seul des ministres employés dans cette négociation, qui connaisse les véritables intentions du prince.
Prov. et fig., C’est le secret de la comédie, se dit D’une chose qui est sue de tout le monde, et dont quelqu’un veut faire un secret. On dit à peu près dans le même sens, C’est le secret de Polichinelle.
Fam., C’est mon secret, se dit À une personne pour refuser de lui donner connaissance d’une chose.
Secret, signifie aussi, Discrétion, silence sur une chose confiée. Je vous demande le secret. Promettez-moi le secret. Il a manqué au secret. Il n’a pas observé le secret. Comptez sur le secret. Je vous garderai le secret le plus inviolable. Les affaires ont été traitées avec le plus grand secret, dans le plus grand secret. Il s’est accoutumé de bonne heure au secret. Ce dessein était couvert d’un secret impénétrable. Sous le sceau du secret. Sous le secret de la confession.
Je vous dis cela dans le secret, sous le secret, en grand secret, dans le dernier secret, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.
Secret, dans les Sciences, dans les Arts, se dit d’Un moyen connu d’une seule personne ou de peu de personnes pour faire de certaines choses, pour produire de certains effets. Secret utile, merveilleux, rare, ingénieux. Secret pour guérir la goutte. Secret pour teindre le verre en toutes sortes de couleurs. Donner, communiquer, vendre, acheter un secret.
Il se dit, figurément, Des moyens qu’on met en usage pour venir à bout de quelque chose, pour y réussir. Le secret de plaire. Le secret de parvenir. Il a trouvé le secret de s’enrichir en faisant des vers. Par plaisanterie, Il a trouvé le secret de se ruiner.
Le secret de l’art d’écrire, de l’art de régner, de l’art de la guerre, de la politique, etc., La partie la plus difficile et la plus essentielle de l’art d’écrire, de régner, etc.
Secret, se dit encore, dans quelques Arts mécaniques, de Certains ressorts particuliers qui servent à divers usages. On ne peut ouvrir ce coffre-fort, si l’on n’en sait le secret. Serrure à secret.
Il se dit également d’Une cache pratiquée dans un coffre-fort, dans un secrétaire, dans un cabinet.
Secret, dans les prisons, signifie, Un lieu séparé où on enferme le prisonnier, en ne lui laissant de communication qu’avec le geôlier. Mettre un prisonnier au secret, le tenir au secret. Il est au secret. Il est sorti du secret, et on lui a donné le préau.
En secret. loc. adv. En particulier, sans témoin. Je lui ai parlé en secret. Il ne travaille à cela qu’en secret. Ils se voient en secret.
Il signifie aussi, au sens moral, D’une manière secrète, cachée. Il feint de l’aimer, mais en secret il le déteste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.