subsister
1re édition
SUBSISTER.
v. n.■
Exister, estre encore, continuer d’estre. Les pyramides d’Egypte subsistent depuis plus de trois mille ans, la pluspart des grands edifices Romains ne subsistent plus.
Subsister, signifie aussi, Demeurer en force & en vigueur. Il se dit particulierement des Loix, des Coustumes, des Traitez, des Propositions, & autres choses semblables. Cette loy subsiste encore. les p. 509Arrests que j’ay obtenus subsistent tousjours, on n’y a point donné d’atteinte. on a revoqué cette declaration, elle ne subsiste plus. tandis que les traitez subsisteront. tant que vous ne direz rien davantage ma proposition subsistera tousjours.
Subsister, signifie aussi, Vivre & s’entretenir convenablement à un certain estat. Il a de la peine à subsister. quoyqu’il ait peu de bien. il ne laisse pas de subsister honnestement. faire subsister une armée. ces troupes ne peuvent pas subsister long-temps dans un si mauvais pays. comment peut-il subsister en faisant de si grandes despenses ? il n’a pas de quoy subsister à la Cour, dequoy subsister selon sa qualité, selon sa condition. les moyens de subsister. il subsiste par industrie. un tel le fait subsister.
■
Subsistance. s. f. v. Nourriture & entretenement. Pourvoir à la subsistance d’une armée. fournir à la subsistance de quelqu’un. il a sa subsistance asseurée. il travaille pour la subsistance de sa famille.
Subsistance, se dit aussi, d’Une imposition jointe à la taille, & affectée à la subsistance des troupes.
■
Substance. s. f. Terme de Philosophie, Estre qui subsiste par luy mesme, à la difference de l’accident qui ne subsiste qu’estant adherant à un sujet. Substance spirituelle. substance corporelle. dans le mystere de l’Eucharistie la substance du pain & du vin se change au Corps & au Sang de Jesus-Christ, & les especes demeurent.
Substance, se dit aussi, de Toute sorte de matiere. Ce fruit est plein d’une certaine substance molle & aqueuse. substance pierreuse. substance spongieuse substance compacte. substance boiseuse, &c.
Substance, se prend aussi, pour Ce qu’il y a de meilleur, de plus succulent, de plus nourrissant. Les arbres, les plantes attirent la substance de la terre. il n’y a guere de substance dans ces sortes d’aliments. on a fait trop tremper cette viande, l’eau en a tiré toute la substance. la substance s’en est allée.
On dit fig. qu’Il y a beaucoup de paroles, & peu de substance dans un discours, dans un livre, pour dire, qu’Il y a beaucoup de verbiage, & peu de solidité.
Substance, sign. aussi, Ce qu’il y a de plus essentiel dans un discours, dans un acte, dans une affaire, &c. Voicy en substance dequoy il s’agit. je n’ay pas pû retenir tout ce qu’il a dit, mais je vous en rapporteray, je vous en diray la substance en peu de mots. je vous diray en substance ce que le traité contient.
Substance, se dit fig. De ce qui est absolument necessaire pour la subsistance. Ses enfans luy ont tiré toute sa substance. les procez ont consumé toute sa substance. l’Escriture sainte marque que l’enfant prodigue dissipa toute sa substance. les usuriers devorent la substance du peuple.
■
Substantiel, elle. adj. Qui appartient à la substance. En ce sens il n’est en usage que dans le dogmatique, & en cette phrase. Les formes substantielles.
Substantiel, se dit aussi, de ce qu’il y a de plus succulent, de plus nourrissant dans un aliment. On a tiré de cette viande ce qu’elle a de substantiel, ce qu’il y avoit de plus substantiel.
Il se dit fig. En parlant des ouvrages d’esprit. On a extrait de ce livre, de ce discours ce qu’il y a de plus substantiel. je vous diray ce qu’il y a de substantiel dans ce discours, dans ce traité.
■
Substantiellement. adv. Quant à la substance, Terme dogmatique, qui ne se dit guere que dans cette phrase. On reçoit le Corps de Nostre Seigneur réellement & substantiellement.
■
Consubstantiel, elle. Terme de Theologie, qui ne se dit qu’en parlant des personnes de la Trinité, pour dire, qu’Elles ne sont qu’une seule & mesme substance. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles. le Fils est consubstantiel au Pere.
■
Consubstantiellement. adv. Terme de Theologie. Le Fils est consubstantiellement un avec le Pere.
■
Consubstantialité. s. f. Terme de Theologie. Les Ariens nioient la consubstantialité du Fils avec le Pere.
■
Transubstantier. v. a. Changer une substance en une autre. Terme dont la Theologie scholastique se sert en parlant de l’Eucharistie. Dans la Cene le Fils de Dieu transubstantia le pain & le vin en son corps & en son sang. le pain & le vin sont transubstantiez au Corps & au Sang de Jesus-Christ, par les paroles sacramentelles dans le sacrifice de la Messe.
■
Transubstantié, ée. part.
■
Transubstantiation. s. f. v. Changement d’une substance en une autre. Il ne se dit que du changement miraculeux de la substance du pain & du vin, en la substance du Corps & du Sang de Jesus-Christ. Il est de la foy Catholique de croire la transubstantiation. les Lutheriens, les Calvinistes impugnent la transubstantiation.
■
Substantif. adj. m. Terme de grammaire. Il se dit de tout nom auquel on peut attribuer quelque qualité. Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, sont des noms substantifs. un mot substantif. Parmi les Grammairiens le verbe Estre, est appellé, Verbe substantif.
Il s’employe aussi substantivement. Le substantif & l’adjectif doivent s’accorder en genre, en nombre & en cas.
■
Substantivement. adv. En maniere de substantif. Quoyque ce mot soit adjectif, on le met quelquefois substantivement. il se prend aussi substantivement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- subsaharien, -ienne, adj.
- subséquemment, adv.
- subséquent, -ente, adj.
- subside, n. m.
- subsidence, n. f.
- subsidiaire, adj.
- subsidiairement, adv.
- subsidiarité, n. f.
- subsistance, n. f.
- subsistant, -ante, adj. et n.
- subsister, v. intr.
- subsonique, adj.
- substance, n. f.
- substantialisme, n. m.
- substantialiste, adj.
- substantialité, n. f.
- substantiel, -elle, adj.
- substantiellement, adv.
- substantif, n. m.
- substantifique, adj.