subsister

6e édition

SUBSISTER.

v. n.
■  Exister encore, continuer d’être. Dans ce sens, il ne se dit que Des choses. Les pyramides d’Égypte subsistent depuis bien des siècles. La plupart des grands édifices des Romains ne subsistent plus. La plus grande partie du Colisée subsiste encore. Le Panthéon subsiste en son entier à Rome, sous le nom de Rotonde.
Subsister, signifie aussi, Demeurer en force et en vigueur. Il se dit particulièrement Des lois, des coutumes, des traités qu’on invoque, des propositions qu’on avance, et autres choses semblables. Cette loi subsiste encore. Les arrêts que j’ai obtenus subsistent toujours, on n’y a point donné d’atteinte. On a révoqué cette ordonnance, elle ne subsiste plus. Tandis que les traités subsisteront. Tant que vous ne direz rien de plus fort, ma proposition subsistera. Malgré vos objections, ma remarque subsiste. L’amitié ne peut subsister sans l’estime.
p. 785Subsister, signifie aussi, Vivre et s’entretenir. Quoiqu’il ait peu de bien, il ne laisse pas de subsister honnêtement. Il subsiste misérablement. Faire subsister une armée. Ces troupes ne peuvent pas subsister longtemps dans un si mauvais pays. Comment peut-il subsister en faisant de si grandes dépenses ? Il n’a pas les moyens de subsister. Il a de quoi subsister. Il subsiste par industrie. Un tel le fait subsister. Ces peuples ne subsistent que de brigandages. Il ne subsiste que d’aumônes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.