terme

1re édition

TERME.

s. m.
■  Fin, borne des actions & des choses qui ont quelque estenduë de temps ou de lieu. Le terme d’une course. le terme de la course estoit à p. 550cinq cents pas du lieu où ils partirent. le terme de la vie. chaque chose a son terme. On dit en Physique, que Tout mouvement a deux termes, le terme d’où l’on part, & le terme où l’on va.
Terme, se dit aussi en Philosophie, Du rapport que deux choses ont entr’elles. Toute relation a deux termes. pere & fils sont deux termes de relation.
Terme, signifie aussi, Un temps préfix de payement. Les loyers des maisons se payent aux quatre termes accoustumez. le terme de la saint Jean, de la saint Remy, &c. payer dez que le terme est escheu. il m’a fait une promesse de mille escus payable en six termes. vous me donnez le terme bien long. Il signifie aussi, La somme duë au bout du terme. Il doit deux termes à son hôte. il ne doit que le terme qui court.
On dit prov. Qui a terme ne doit rien, pour dire, qu’On ne peut estre contraint à payer avant le terme escheu, Et, Le terme vaut l’argent, pour dire, que Quand on a beaucoup de temps devant soy pour payer, on n’a que faire de s’inquieter.
Terme, se dit aussi, Du temps au bout duquel une femme doit accoucher dans le cours ordinaire de la nature. Et en ce sens il se met ordinairement sans article. Elle n’est pas à terme, elle est accouchée avant terme. cet enfant est venu à terme. Il se joint aussi aux pronoms possessifs. Cette femme n’est pas encore à son terme. son terme viendra bien-tost. elle approche de son terme.
Il se dit aussi, Des femelles de quelques animaux, comme Des cavalles, vaches, &c. Sa cavalle a mis bas avant terme. une vache qui n’est pas encore à terme.
Terme, se dit aussi, d’Une sorte de Statuë qui n’a que la seule teste, ou demi-corps, & qui finit en forme de pilastre ou de scabellon, servant de borne ou de limite. Il y a des termes de marbre aux coins des allées de ce jardin. Les Romains tenoient qu’il y avoit une Divinité particuliere qui presidoit aux bornes, aux limites des terres, & l’appelloient, Le Dieu Terme.
Terme, signifie aussi, Mot, diction. Terme propre. terme figuré. terme barbare, significatif, nouveau, usité. terme hors d’usage. vieux termes. termes nobles, pompeux, bas, forts, emphatiques. terme equivoque, ambigu. il parle en bons termes, en beaux termes, en termes choisis. vous usez trop souvent de ce terme. expliquez cela en meilleurs termes. il n’y a point de termes pour exprimer la grandeur de Dieu. le contract porte cela en termes exprés. ce sont les termes formels de l’accord. il ne dit que les mesmes choses en d’autres termes.
Terme, Se dit aussi, Des façons de parler qui sont particulieres à quelque art, à quelque science. Il ne sçait pas les termes de l’art. terme de logique, de mathematique. terme de grammaire. cela s’appelle ainsi, en termes d’architecture, de fortifications. terme de palais. il n’entend point les termes de la guerre, les termes de la marine.
Terme, Se dit au pluriel, De l’estat où est une affaire. En quels termes est cette affaire ? elle est en bons termes, en mauvais termes. l’affaire d’un tel est en termes d’accommodement. les parties sont en termes d’en sortir à l’amiable. ce mariage est en termes de se rompre, en termes de se renoüer.
On dit, Estre en plus forts termes, pour dire, Avoir plus de raison, plus de droit de pretendre, estre mieux fondé à pretendre. Ils n’ont droit à cette succession que du chef de leurs meres qui estoient sœurs ; mais celuy qui est fils de l’aisnée est en plus forts termes que l’autre.
Atermoyer. v. a. Terme de pratique & de commerce, prolonger les termes d’un payement. Atermoyer une lettre de change, une promesse, un billet, &c.
Il est aussi n. p. & sign. S’accommoder avec ses creanciers à certains termes de payement, par delà les termes qui sont escheus. Il s’est atermoyé avec ses creanciers à six ans & six termes, d’an en an. il s’est atermoyé pour ses dettes, à tant de temps & tant de payements.
Atermoyé, ée. part.
Atermoyement. s. m. v. Accommodement d’un debiteur avec ses creanciers, à certains termes de payement. L’atermoyement qu’il a fait avec un tel a remis ses affaires. moyennant cet atermoyement il a satisfait ses creanciers. contract d’atermoyement. lettres d’atermoyement.
Terminer. v. a. Mettre des bornes, donner des bornes, des limites. Hercule termina ses conquestes au lieu qu’on appelle encore les colomnes d’Hercule. ce bois termine agreablement la veuë. ces montagnes terminent agreablement l’horison.
Il signifie aussi, Achever, finir. Il a terminé glorieusement ses jours. il a terminé heureusement sa vie, sa course, sa carriere, &c.
Il signifie aussi, Conclurre, decider. Il a terminé ses procés par accommodement. terminer un different à l’amiable. cette querelle n’a pu estre terminée que par la mort d’une des parties.
Terminer, est aussi, neutre passif, & signifie, Se passer, s’achever. Cette campagne ne se terminera point sans combat. cette entreveuë ne se terminera point sans querelle. tout cela s’est heureusement terminé.
Il se dit aussi, De la desinence d’un mot, de la maniere dont un mot s’escrit & se prononce à la derniere syllabe. Les verbes dont l’infinitif se termine en er, en ir, &c. les noms qui se terminent en us, en es, &c.
Terminé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Terminaison. s. f. v. La desinence d’un mot, Terminaison rude, douce, agreable. il y a peu de rimes de cette terminaison. terminaison masculine. terminaison feminine. terminaison françoise. terminaison en en ur, en er, en ir, &c.
Determiner. v. act. Decider en matiere de doctrine, de police. L’Eglise a determiné cela. on doutoit de tel ou tel usage, mais la derniere ordonnance du Roy l’a determiné.
Determiner, signifie aussi, Resoudre, former une resolution, prendre une resolution. Il a determiné de rebastir sa maison. il a determiné cela dans son esprit. il s’est determiné à se marier. vous avez l’esprit bien irresolu, determinez-vous à quelque chose. je ne me determine à rien.
En termes de Philosophie, Determiner, sign. Donner une certaine qualité, une certaine façon d’estre, à ce qui de soy-mesme n’a pas plustost celle-là qu’une autre. La pluspart des Philosophes tiennent que la matiere est indifferente au repos ou au mouvement, & qu’il faut que quelque cause la détérmine à l’un ou à l’autre. qu’est-ce qui détermine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plustost qu’en ligne droite ?
On dit, Determiner un mot à un sens, à une signification, pour dire, L’employer precisément dans une telle signification. Ce mot est équivoque de luy-mesme ; mais ce qui precede, & ce qui suit le determinent necessairement au sens que vous luy donnez.
Determiné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi substantif, & se dit, d’Un homme hardi, capable de tout. Il ne faut pas le fascher c’est un determiné. c’est un franc determiné, un vray determiné. p. 551On dit d’un enfant mutin, & dont on ne sçauroit venir à bout, que C’est un determiné.
Indeterminé, ée. part. adj. Indefini. Un espace de temps indeterminé. temps indeterminé. un nombre indeterminé.
Il signifie aussi, Indecis. Cette question est demeurée indeterminée.
Il signifie aussi, Irresolu. Il est encore indeterminé là-dessus. il ne sçait s’il fera son voyage, il est encore indeterminé.
On dit, En termes de Philosophie, que La matiere est d’elle-mesme indéterminée au repos ou au mouvement, pour dire, qu’Elle n’a d’elle-mesme ny l’une ny l’autre, de ces deux qualitez, & qu’elle est également capable de recevoir l’une ou l’autre.
Determination. s. f. v. Decision en matiere de doctrine, de police. La determination du Concile fut &c. voila enfin une determination favorable.
Détermination, en termes de Philosophie est l’action par laquelle une chose également capable de plusieurs qualitez, est déterminée à en recevoir l’une plustost que l’autre. La détermination de la matiere au mouvement ne peut venir que de Dieu.
On appelle aussi plus particulierement, Détermination du mouvement, Ce qui détermine un corps qui est en mouvement à aller d’un costé plustost que d’un autre. La détermination du mouvement peut changer, quoy que le mouvement demeure le mesme.
Determinement. adv. Resolument, absolument. Il a voulu determinément faire cela.
Il signifie quelquefois, Expressement. Je vous avois dit déterminément que vous fissiez cela.
Il veut dire aussi, Courageusement, hardiment. Il alla determinément à l’assaut.
Indeterminement. adv. d’Une maniere indeterminée, sans specifier. Il luy a promis beaucoup de choses, mais indeterminément.
Exterminer. v. act. Faire perir entierement. Il menace de l’exterminer luy & toute sa race. exterminer les voleurs, les impies, les infidelles.
On dit fig. Exterminer les vices, exterminer l’heresie, pour dire, Les destruire, les extirper.
Exterminé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Exterminateur. adj. m. v. Qui extermine. L’Ange exterminateur tua tant d’hommes dans l’armée de Sennacherib. Il est aussi subst. Hercule a esté l’exterminateur des monstres de son temps.
Extermination. s. f. v. Destruction entiere. Travailler à l’extermination des Infidelles. travailler à l’extermination des heresies, des vices &c.
Predeterminer. v. act. terme Dogmatique. Disposer les choses avenir desorte qu’elles arrivent necessairement d’une certaine maniere. Les actions des causes libres ne sont point prédeterminées par la fatalité. Dieu ne prédetermine point les hommes au mal.
Predeterminé, ée. part.
Prédetermination. s. f. Action de prédeterminer. Quelques Philosophes & Theologiens appellent, Prédetermination Phisique, Une action par laquelle ils prétendent que Dieu détermine phisiquement les actions des hommes à estre telles qu’elles sont. La prédetermination phisique est tres-difficile à accorder avec la liberté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.