throne

1re édition

THRONE.

s. m.
■  Siege eslevé de plusieurs marches, où les Roys sont assis dans les fonctions solemnelles de la Royauté. Throne pompeux. throne magnifique. throne superbe. throne esclatant de pierreries. le throne de Salomon. le throne d’Assuerus. le throne du Roy estoit placé au bout du salon. le Roy se mit dans son throne pour recevoir les Ambassadeurs.
Throne, s’employe fig. En diverses phrases, pour dire, La puissance souveraine des Rois. Ainsi on dit, Monter sur le throne. prendre possession du throne. chasser un Prince du throne. Alexandre renversa le throne des Perses, s’empara du throne des Perses. les bons Ministres sont les appuys des thrones, les soustiens des thrones. soustenir un throne chancelant. relever un throne abbatu. le Prince legitime fut chassé du throne par le tyran. cette victoire servit à affermir le nouveau Prince sur le throne. à affermir le throne du nouveau Prince.
On appelle, Throne Episcopal, Le siege Episcopal qui est au haut du chœur, & où l’Evesque est assis, lors qu’il officie pontificalement. L’Evesque s’estant mis dans son throne.
On appelle, Thrones, Un des Chœurs des Anges. Anges, Archanges, Thrones, Dominations.
Dethroner. v. act. Chasser, deposseder du throne, oster la puissance souveraine. C’est ce qui fut cause que l’on déthrona le nouveau Prince. ceux qui avoient le plus contribué à déthroner le Prince, furent les premiers à le faire rappeller.
Dethroné, ée. participe.
Inthroniser. v. a. Il n’a d’usage qu’en parlant de la ceremonie qui se fait quand on met un Evesque dans son siege Episcopal à son sacre, ou lors qu’il prend possession de son Eglise. Aprés l’avoir inthronisé on chanta le Te Deum. on luy fit prester le serment avant que de l’inthroniser.
Inthronisé, ée. part.
Inthronisation. s. f. Action de ceremonie qui se dit d’un Evesque qu’on inthronise. Aprés son inthronisation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.