tout
■
Entierement, sans exception, sans reserve. Je suis tout à vous. il est tout devoüé à vostre service. il est tout en Dieu. ils furent tout estonnez. il est tout autre que vous ne l’avez veu. il est tout malade. ces fruits-là sont tout autres que les premiers. les chevaux de ce poil-là sont ordinairement ou tout bons, ou tout meschants. sa maison est tout autre que vous ne l’avez veüe. du vin tout pur. ces vins-là veulent estre beus tout purs. c’est un enfant tout plein d’esprit. ce sont des enfants tout pleins d’esprit. ce sont des gens tout pleins de cœur. En ce sens, Tout, se decline lors que l’adj. qui le suit est feminin. Elle est toute malade. elles furent toutes surprises de le voir. des poires toutes pourries. des femmes toutes penetrées de douleur. de l’eau de vie toute pure. c’est une femme toute pleine de cœur. je vis des femmes toutes éplorées. il a les mains toutes emportées. un chien qui a les oreilles toutes écorchées.
Quelques-uns cependant ne déclinent point, Tout, devant les adj. feminins qui commencent par une voyelle. Ainsi ils disent, Des femmes tout éplorées, tout affligées. il a les mains tout emportées, les oreilles tout écorchées.
Dans ces façons de parler absoluës, Tout cœur, tout esprit, pour dire, Plein de cœur, plein d’esprit, Tout, ne se decline jamais. C’est une femme qui est tout cœur. ce sont des gens qui sont tout cœur, tout esprit.
Tout, Se joint aussi avec plusieurs prepositions ou adv. & plusieurs façons de parler, dans lesquelles sans avoir d’autres sens que celuy des prepositions & des adv. avec lesquels il se joint, il sert à leur donner quelque energie. Tout bellement. tout doucement. il luy dit tout froidement. parler tout haut, tout bas. je vous le dis tout franc, tout net. tout au moins. tout du moins. tout autant. tout aussi-bien que luy. tout ainsi que. tout comme vous voudrez. c’est tout au plus. tout du long. tout le long. tout au long. tout de suite. tout contre. tout auprés. tout au travers du corps. il luy dit tout en riant. il tortit tout en grondant &c.
Il se joint encore avec plusieurs autres manieres de parler, qui sans cela n’auroient aucun sens, & qu’on pourra voir chacune à leur ordre. Tout beau. tout doux. tout de bon. tout à coup. tout d’un coup. tout-à-fait &c.
■
Du tout. adv. Qui se joint avec les negatives Rien, & point, & qui sign. En aucune façon, nullement. Il n’aura rien du tout. je n’en veux point du tout.
■
En tout. adv. Dont on se sert pour supputer, pour compter, & qui signifie, Sans rien obmettre, tout estant compris. Cela luy revient en tout à cent pistoles. cela fait cent escus en tout.
■
En tout et par tout. adverb. Entierement. Je suis de vostre avis en tout & par tout.
■
Par tout. adv. En tous lieux. Il va par tout. il passe par tout. on dit par tout. on reprend son bien par tout où on le trouve.
■
Pour tout, en tout sont aussi adv. Et se joignent avec la negative point, & signifient la mesme chose que du tout, nullement. point pour tout. point en tout.
Ce mot est extrait de l'article : Tout, te.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tourterelle, n. f.
- tourtière, n. f.
- tourtre, n. f. [7e édition]
- touselle, n. f.
- toussaint, n. f.
- tousser, v. intr.
- tousserie, n. f.
- tousseur, -euse, n.
- toussotement, n. m.
- toussoter, v. intr.
- tout, toute, adj. indéf., pr. indéf., adv. et n.
- tout-à-fait, adv. [1re édition]
- tout-à-l'égout, n. m. inv.
- tout-beau, interj. [1re édition]
- tout courant, loc. adv. [8e édition]
- toute-bonne, n. f. [7e édition]
- toute-épice, n. f. [7e édition]
- toutefois, adv.
- toutenague, n. f. [8e édition]
- toute-puissance, n. f. inv.
HISTOIRE DU MOT
- tout, te [I], adj. [1re édition] tout [II], adv. [1re édition] tout, n. [1re édition]
- tout, te [I], adj. [2e édition] tout [II], n. [2e édition] tout [III], adv. [2e édition]
- tout, te [I], adj. [3e édition] tout [II], n. m. [3e édition] tout [III], adv. [3e édition]
- tout, te [I], adj. [4e édition] tout [II], n. m. [4e édition] tout [III], adv. [4e édition]
- tout, te [I], adj. [5e édition] tout [II], n. m. [5e édition] tout [III], adv. [5e édition]
- tout, toute [I], adj. [6e édition] tout [II], n. m. [6e édition] tout [III], adv. [6e édition]
- tout, toute [I], adj. [7e édition] tout [II], n. m. [7e édition] tout [III], adv. [7e édition]
- tout, toute, adj. [8e édition]
- tout, toute, adj. indéf., pr. indéf., adv. et n.