triste
1re édition
TRISTE.
adj. de t. g.■
Affligé, abbatu de douleur. Il est triste de la mort de son amy. il est si triste qu’il ne sçauroit parler. Nostre Seigneur dit à ses disciples dans le jardin des Olives, Mon ame est triste jusqu’à la mort.
On dit, qu’Un homme est triste à la mort, pour dire, Extrémement triste.
Il sign. aussi, Chagrin, Melancolique, qui n’a point de gayeté. Il est triste de son naturel. il a le visage triste. un œil triste. il est triste comme un bonnet de nuit sans coiffe. Façon de parler proverb. pour dire, Fort triste. Il se dit aussi des animaux, Un cheval triste, &c.
On dit, Faire triste mine à quelqu’un, pour dire, Luy faire mauvais accuëil, le recevoir froidement. On dit aussi, Faire triste mine, pour dire. Avoir la mine chagrine. Il venoit de perdre son argent, il faisoit triste mine.
Triste, sign. aussi, Chagrinant, ennuyeux, qui donne de la melancolie, du chagrin, qui ne divertit point quoi qu’il dust divertir. Un triste souvenir. un triste accident. un triste spectacle. un chant triste. il mene une triste vie. une triste nouvelle. ces lieux sont tristes. tout le monde s’en va, c’est une chose triste de demeurer icy. cela sera bien triste. c’est un triste bouffon. ce concert est triste.
On dit, Faire un triste repas, pour dire, Faire un repas où l’on ne se réjoüit point. On le dit aussi, pour dire, Faire mauvaise chere. Et on dit, qu’Un homme a le vin triste, pour dire, qu’Il est triste & comme stupide, aprés qu’il a beaucoup beu.
Triste. sign. aussi, Obscur, Sombre. Cette chambre, cette maison est triste. ce jardin est triste, il n’a point de veuë. Cette estoffe est d’une couleur triste. On dit, que Le temps est triste, pour dire, qu’Il est obscur, bas, couvert, &c.
Triste, se dit aussi, De certaines choses, pour dire, Petit, leger, mediocre, peu considerable. Triste consolation. triste divertissement. triste ressource.
■
Tristesse. s. f. Affliction, abbattement de cœur causé par quelque accident fascheux. Grande, profonde tristesse, extreme tristesse. quelle est la cause de vostre tristesse ? accablé de tristesse. bannissez la tristesse. il est tombé dans une grande tristesse. la tristesse ruine la santé.
Il se prend aussi, pour Melancolie, Il a une tristesse naturelle. il y a une tristesse répanduë sur son visage, sur ses actions, &c.
■
Tristement. adv. D’une maniere triste. Il me regardoit tristement. il s’en est allé bien tristement. il est pauvre, il vit bien tristement.
■
Attrister. v. act. Rendre triste, affliger. Cette nouvelle m’attriste, m’a bien attristé. il ne faut attrister personne.
Il est aussi neutre passif. Il s’attriste mal à propos. ne vous en attristez pas.
■
Attristé, ée. part.
■
Contrister. v. act. Fascher, donner du chagrin. Les meschans enfans contristent leur pere, il ne faut pas contrister ses amis. En termes de l’Ecriture sainte, Contrister le saint Esprit. C’est tomber dans le peché, aprés avoir reçû les graces, les dons du saint Esprit.
■
Contristé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trismus, n. m.
- trisoc, adj.
- trisodique, adj.
- trisomie, n. f.
- trisomique, adj.
- trisser [I], v. intr.
- trisser [II], v. tr.
- trisser [III], v. intr. ou pron.
- trissyllabe, adj.
- trissyllabique, adj.
- triste, adj.
- tristement, adv.
- tristesse, n. f.
- tristounet, -ette, adj.
- trisulfure, n. m.
- trisyllabe, adj.
- trisyllabique, adj.
- tritérium, n. m.
- trithérapie, n. f.
- triticale, n. m.