triste
7e édition
TRISTE.
adj. des deux genres.■
Affligé, abattu de chagrin, de déplaisir. Il est triste de la mort de son ami. Il est si triste, qu’il ne saurait parler. Triste à mourir.
Il signifie aussi, Mélancolique, qui n’a point de gaieté. Il est triste de son naturel. Avoir le visage triste, l’air triste. Avoir la figure triste, une figure triste. Avoir l’œil, le regard triste. Il se dit également Des animaux. Parmi les chiens, les lévriers sont tristes.
Prov. et fig., Cet homme est triste comme un bonnet de nuit, Il est chagrin et mélancolique.
Fam., Avoir une triste figure, une triste mine, Avoir mauvaise mine.
Faire une triste figure quelque part, Y avoir l’air gêné, s’y trouver déplacé, mal à l’aise. Je ne connaissais personne dans ce bal, j’y faisais une triste figure. Au milieu de gens qu’il avait tous trompés, le malheureux faisait une triste figure.
Faire triste mine, Avoir la mine chagrine. Il venait de perdre son argent, il faisait triste mine.
Faire triste mine à quelqu’un, Lui faire un mauvais accueil, le recevoir froidement.
Cet homme a le vin triste, Lorsqu’il a bu, il est triste et chagrin.
■
Triste, se dit quelquefois De ce qui est inspiré par le chagrin, par la mélancolie. Dire un triste adieu. Se livrer à de tristes réflexions. Tomber dans une triste et profonde rêverie. Les affections tristes prédisposent à telle maladie.
Substantiv., Les Tristes d’Ovide, Recueil de pièces élégiaques, la plupart en forme d’épîtres, qu’Ovide écrivit de son exil à ses amis de Rome, et à l’empereur Auguste.
■
Triste, signifie encore, Affligeant, chagrinant, ennuyeux, qui inspire de la mélancolie, du chagrin, de l’ennui. Un triste souvenir. Un triste événement. Un triste spectacle. Un chant triste. Il mène une triste vie. Une triste nouvelle. Ces lieux sont tristes. Tout le monde s’en va, c’est une chose triste de demeurer ici. Je n’ai que de tristes détails à vous donner. Il faut chasser ces idées tristes. Ce sont là de tristes vérités, qu’on ne peut s’empêcher de reconnaître. Cela sera bien triste. Voilà le côté triste de cette affaire. Ce concert est triste. C’est un homme bien triste.
Faire un triste repas, Faire un repas où l’on ne se réjouit point. Cette phrase signifie aussi, Faire mauvaise chère.
■
Triste, signifie également, Pénible, fâcheux, difficile à supporter. Dans cette acception, il ne s’emploie guère qu’avec le verbe Être, pris impersonnellement. Il est triste de se voir traiter de la sorte après avoir bien servi. Il est triste d’attendre cet homme-là trois heures pour lui dire un mot.
Il signifie quelquefois, Malheureux, funeste, déplorable. Cet homme a fait une triste fin. Est-il une destinée plus triste que la sienne ?
■
Triste, signifie encore, Obscur, sombre. Cette chambre, cet appartement, cette maison est triste. Ce jardin est triste. Cette étoffe est d’une couleur triste.
Cette maison a des vues tristes ; ou simplement, Cette maison est triste, Elle n’a que des vues peu agréables.
Le temps est triste, Il est obscur, bas, couvert, etc.
■
Triste, signifie en outre, Qui offre peu de ressources, qui est très insuffisant, qui est fort au-dessous de ce qu’on avait espéré, de ce qu’on pouvait attendre ; et alors il précède toujours le substantif. Cet auteur a choisi un triste sujet de poème. Triste consolation. Triste divertissement. Triste ressource. C’est un triste écrivain. C’est un triste bouffon. Je n’espère rien de ce jeune homme, c’est un triste sujet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trismus, n. m.
- trisoc, adj.
- trisodique, adj.
- trisomie, n. f.
- trisomique, adj.
- trisser [I], v. intr.
- trisser [II], v. tr.
- trisser [III], v. intr. ou pron.
- trissyllabe, adj.
- trissyllabique, adj.
- triste, adj.
- tristement, adv.
- tristesse, n. f.
- tristounet, -ette, adj.
- trisulfure, n. m.
- trisyllabe, adj.
- trisyllabique, adj.
- tritérium, n. m.
- trithérapie, n. f.
- triticale, n. m.