voile

1re édition

[I.] VOILE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Voile (n. f.)
■  Piece de toile ou autre estoffe deliée dont les femmes se couvrent la teste & les espaules, particulierement les Religieuses & les Veuves. Cette fille s’est consacrée à Dieu & a pris le voile dans un tel monastere. on luy a donné le voile. benir le voile. la benediction du voile. elle est encore novice, & n’a que le voile blanc. elle est veuve de son mary, elle porte le grand voile.
On appelle, Voile de calice, Cette piece de taffetas, de satin, d’ouvrage dont on couvre le calice à la Messe.
Voile. Signifie quelquefois un grand rideau, comme en ces phrases. Le voile du temple à la mort de Jesus-Christ se dechira en deux parts de haut en bas, On met dans les Cathedrales un grand voile qui separe l’Autel du Chœur.
Il signifie fig. Apparence, couleur specieuse, pretexte. Un scelerat qui se couvre du voile de la pieté, de la devotion. il faut luy arracher le voile dont il se couvre, & faire connoistre sa meschanceté.
On dit, qu’Un homme a un voile devant les yeux, Quand l’amour, la haine ou quelque autre passion l’empesche de voir les choses comme elles sont.
Voile, se dit fig. Des fables, des figures, des allegories, & de tous autres discours inventez pour faire entendre autre chose que ce qu’ils signifient naturellement. Esope couvroit sa morale sous le voile de ses fables. Plusieurs veritez du christianisme ont esté cachées sous le voile des ceremonies de la Loy de Moïse.
Voiler. v. a. Couvrir d’un voile. Voiler une Religieuse. en ce pays là toutes les femmes se voilent pour aller en public, ne sortent que voilées. on voile les images en Caresme.
Voilé, ée. part. pass.
Il se dit fig. d’Une meschante action couverte d’un pretexte specieux. Rebellion voilée du pretexte du bien public, de la Religion.
On dit poëtiquement, que Le soleil est voilé d’un nuage, Quand il est obscurci par un nuage.
Devoiler. v. act. Oster le voile, se dit particulierement des Religieuses. Les vœux de cette fille ont esté declarez nuls comme faits par force, & on l’a devoilée, elle a apostasié, & s’est devoilée elle-mesme.
Il signifie fig. Descouvrir une chose qui estoit cachée, qui estoit secrette. On a devoilé le mystere.
Devoilé, ée. part. pass.
Voile. s. f. Plusieurs lez de toile cousus ensemble, & que l’on attache aux antennes, ou vergues des masts pour prendre, pour recevoir le vent. La grande voile, ou la voile du grand mast. voile d’artimon. voile de misaine, de trinquet. voile latine, voile quarrée, &c. hausser la voile, les voiles. amener, baisser les voiles. plier, serrer, caler la voile. aller à la voile. aller à voiles & à rames. ils cingloient à pleines voiles. à voiles deployées. il avoit tendu toutes ses voiles. mettre les voiles au vent. bander la voile. le vent a enflé les voiles.
On dit, Mettre à la voile, pour dire, Partir du port, de la rade.
Et on dit, Faire voile, pour dire, Naviguer.
On dit fig. Caler la voile dans quelque affaire, pour dire, Se relascher de ses pretentions, se radoucir & y proceder avec moins de hauteur.
On dit fig. & bassement, qu’Un homme a bandé ses voiles, pour dire, qu’Il s’est enfuy de peur d’estre arresté.
Voiles au plur. Signifie quelquefois vaisseau. Une flotte de tant de voiles, il parut cent voiles à l’emboucheure de la riviere.
Voilier. s. m. Se dit d’un vaisseau qui va bien ou mal à la voile. Vostre vaisseau est bon voilier. il est le meilleur voilier de la flotte. il est méchant voilier. il demeure tousjours derriere.
Reveler. v. a. Decouvrir, declarer, faire sçavoir une chose qui estoit inconnuë & secrete. Dieu a revelé ses veritez à son Eglise. il est dit dans l’Ecriture que Dieu a caché ses Misteres aux Sages, & qu’il les a voulu reveler aux Petits. reveler le secret de l’Estat, de son ami. il est allé reveler la conjuration. il a tout revelé. il n’est pas permis de reveler la confession.
Revelé, ée. part. Les veritez de foy sont veritez revelées.
Revelation. subst. fem. v. Action de reveler. On connoist les mysteres de la foy par revelation divine. ce Monitoire fera bien venir des gens à revelation.
Il se prend quelquefois absolument, & signifie La revelation divine. L’autorité de l’Escriture sainte est fondée sur la revelation.
Revelation, se prend aussi quelquefois pour les choses revelées. Les revelations de saint Jean. les revelations de sainte Brigide, de sainte Gertrude. prendre droit par les revelations d’un Monitoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION