voix
1re édition
VOIX.
s. f.■
Son qui sort de la bouche de l’homme. Voix forte. voix foible, gresle, aigre, douce, aiguë. voix haute, basse. voix plaintive. voix mourante. voix cassée, usée, esteinte. voix harmonieuse, sonore. bonne, belle voix. voix douce. voix rude. discordante. de beaux sons de voix. un beau port de voix. musique de voix. concert de voix & d’instrumens. ces voix-là ne s’accordent pas. marier la voix avec les instrumens. cela fortifie la voix, gaste la voix. il a encore de la voix, il n’a plus de voix. il a une voix de basse, de taille, &c. il n’a qu’un filet de voix. sa voix muë. J’entens une voix qui m’appelle. les brebis entendent la voix de leur Pasteur.
Il y a dans les orgues un jeu qu’on appelle, La voix humaine.
On appelle en termes de devotion, Voix interieure, Les inspirations de Dieu.
Il se dit aussi quelquefois de certains animaux, La voix du perroquet. la voix des chathuants paroist la voix d’un homme.
On dit en termes de chasse, La voix des chiens, pour dire, L’aboy.
Voix, se prend aussi pour Suffrage. Avis de vive voix ou par écrit. donner sa voix. recüeillir les voix. compter les voix. peser les voix. Voy PESER. sa brigue estoit forte, il l’a emporté de tant de voix. à la pluralité des voix. tout d’une voix. il a eu toutes les voix. toutes les voix seront pour luy. je luy donneray ma voix. vous a-t-il demandé vostre voix. il a acheté les voix.
Voix, Droit de suffrage. Voix deliberative. il n’a p. 656point encore de voix dans l’assemblée. il a sa voix comme un autre. il a deux voix dans le conseil. il a voix en chapitre.
On dit fig. qu’Un homme a voix en chapitre, pour dire, qu’Il a du credit dans une compagnie, auprés de quelque personne considerable. Voy. CHAPITRE.
On dit, Les cinq voix de pophire, pour dire, Les cinq Universaux.
Voix active, C’est pouvoir d’élire. Voix passive, Capacité d’estre élû.
Voix, signifie aussi, Approbation. Il a la voix publique. il a la voix de tous les gens de bien. je ne sçaurois approuver cette action, il n’aura pas ma voix.
On dit prov. que La voix du peuple est la voix de Dieu. Voix de la Renommée, sign. Ce qui se dit par tout le monde.
■
Vocabulaire. s. m. Dictionnaire. Livre qui enseigne les mots d’une langue, & leur signification. Excellent vocabulaire. mauvais vocabulaire. il y a beaucoup de vocabulaires dans cette bibliotheque.
■
Vocal, ale. adj. N’est guere en usage que dans ces phrases. Musique vocale, à la distinction de l’instrumentale ; Priere, oraison vocale à la distinction de la mentale.
On appelle, Vocaux, dans des Communautez Religieuses, Ceux qui sont nommez pour donner leur voix dans quelque eslection.
■
Vocatif. s. m. Le cinquiéme cas du nom déclinable, devant lequel on met une interjection, ou on la sous-entend. O mon Dieu ! ô mon Sauveur ! que fais-tu, malheureux ? pour dire, O malheureux !
■
Vocation. s. f. Mouvement interieur par lequel Dieu appelle une personne à quelque genre de vie, pour le servir & l’honorer. Répondre, resister à la vocation. ce n’est pas sa vocation d’estre d’Eglise. il faut examiner sa vocation.
On appelle, La vocation des Juifs, des Gentils, L’oeconomie, les moyens dont Dieu s’est servi pour appeller ces peuples à la vraye Religion.
■
Voyelle. s. f. Lettre qui a un son parfait d’elle-mesme, & sans estre jointe à une autre. Les cinq voyelles de nostre Alphabet sont A, E, I, O, U. Ce mot commence, finit par une voyelle. la diphtongue se forme de deux voyelles jointes ensemble.
■
Avocatoire. adj. Qui se joint ordinairement avec le substantif Lettre. Lettres avocatoires, pour dire, Lettres par lesquelles un Souverain rappelle ses sujets d’un Estat estranger contre lequel il est en guerre. On le dit aussi quelquefois substantivement. Un avocatoire.
■
Convoquer v. act. Appeller, mander à une assemblée par un ordre exprés. Convoquer un Concile. les Evesques furent convoquez. convoquer une assemblée, les Estats, le Parlement. la compagnie estant extraordinairement convoquée. c’est à luy à convoquer le Senat. la Diete fut deüement & legitimement convoquée.
■
Convoqué, ée. part.
■
Convocation. s. f. Action de convoquer. La convocation d’une assemblée, d’un Concile, des Estats. c’est luy qui doit faire la convocation.
■
Evoquer. v. act. Appeller, faire venir à soy. Ne se dit que des ames, des esprits. On dit que les Necromantiens évoquent les ames des morts, les esprits, les demons.
■
Evoquer. sign. aussi, Tirer une cause d’un Tribunal a un autre. Il a évoqué cette affaire du Chastelet aux Requestes du Palais, aux Requestes de l’Hostel en vertu de son Committimus. il a fait évoquer pour parentez & alliances. il a évoqué du Parlement au Grand Conseil. Le Roy évoque toutes ces causes-là à son Conseil. à sa Personne.
■
Evoqué, ée. part. pass.
■
Evocation. s. f. v. L’évocation des ames, des esprits. des lettres d’évocation. il n’a pas deu proceder devant ce Juge-là apres l’évocation. le Roy luy a accordé une évocation generale de toutes ses causes au Parlement de Paris.
■
Evocatoire. adj. Qui a vertu d’évoquer. N’est en usage qu’en cette phrase. Cedule évocatoire, Qui est un Acte qu’on fait signifier a la partie, en vertu de l’Ordonnance, pour luy declarer qu’on entend faire évoquer le procez, & luy donner Assignation au Conseil.
■
Invoquer. v. act. Appeller à son secours, à son aide. il ne se dit que d’une Puissance divine & surnaturelle. Invoquer Dieu à son aide. invoquer le saint Esprit. invoquer les Saints.
On dit par extension, Invoquer les demons. Et en Poesie, Invoquer Apollon, les Muses, & les autres Divinitez de la Fable, &c.
En termes de l’Escriture Sainte, Invoquer le nom de Dieu, du Seigneur, C’est l’adorer & faire un acte de Religion. Enoc commença à invoquer le nom du Seigneur.
■
Invoqué, ée. part.
■
Invocation. s. f. v. Action d’invoquer. Aprés l’invocation du saint Esprit. croire l’invocation des Saints. c’est une chose horrible que l’invocation des demons, des esprits malins. le Magicien aprés avoir fait ses invocations.
On appelle, Invocation, dans le poëme Epique, Les vers par lesquels on s’adresse à quelque Puissance divine ou humaine pour luy demander son secours, sa protection.
■
Provoquer. v. act. Inciter, exciter. Provoquer au combat. il l’a frappé, mais il y avoit esté provoqué auparavant.
Il signifie aussi, Causer. Cela provoque le vomissement. provoque le sommeil.
■
Provoqué, ée. part.
■
Provocation. sub. f. v. Action de provoquer. Provocation du vomissement, au vomissement. provocation au peché, à la vengeance.
■
Revoquer. v. act. Rappeller & oster le pouvoir qu’on a donné à quelqu’un. Le Roy a revoqué son Ambassadeur. vostre Procureur prévarique, il le faut revoquer.
Il signifie aussi, Déclarer qu’on ne veut plus qu’une chose qu’on a ordonnée ou promise ait lieu, soit executée. Revoquer sa promesse, sa parole, son serment. revoquer une donation. revoquer son testament. le Roy a revoqué sa declaration, son edit. il avoit resigné son Benefice, mais il a revoqué sa resignation. revoquer un ordre.
On dit, Revoquer en doute, pour dire, Mettre en doute.
■
Revocable. adj. v. de tout genre. Qui peut estre revoqué. Toute procuration est revocable.
■
Irrevocable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre revoqué. Serment irrevocable. loy irrevocable. donation irrevocable. la parole de Dieu est un arrest irrevocable.
■
Revocation. s. f. v. Action de revoquer. J’ay revoqué mon Procureur, & j’ay fait signifier la revocation à ma partie. revocation d’un testament.
■
Equivoque. adj. de t. g. Qui a un double sens, qui reçoit plusieurs significations, & qui convient à plusieurs choses. Ce discours est équivoque. parole, terme equivoque. cela est equivoque.
■
Equivoque. Se prend quelquefois subst. C’est une equivoque. il se sert d’equivoque. basses equivoques. il faut éviter de dire des equivoques.
■
Equivoquer. v. n. User d’equivoque. Il equivoque continuellement.
■ p. 657
S’equivoquer. v. n. p. Se tromper, se méprendre. Vous vous equivoquez. il s’est lourdement equivoqué dans cette affaire.
■
Univoque. adj. Qui convient à plusieurs choses de nom & de fait. Terme univoque. Animal est univoque à l’homme & au cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- voiture-lit, n. f.
- voiturer, v. tr.
- voiture-restaurant, n. f.
- voiture-salon, n. f.
- voiturette, n. f.
- voiturier, n. m.
- voiturin, n. m.
- voïvodat, n. m.
- voïvode, n. m.
- voïvodie, n. f.
- voix, n. f.
- vol [I], n. m.
- vol [II], n. m.
- volable, adj.
- volage, adj.
- volaille, n. f.
- volailler, -ère, n.
- volant, -ante [I], adj.
- volant [II], n. m.
- volapük, n. m.