reduction

2e édition

REDUCTION.

subst. fem. v.
■  Action de reduire. La reduction d’une Ville à l’obeissance du Prince.
On dit la Procession pour la Reduction de Paris, En parlant de la Reduction de la ville de Paris à l’obéïssance de Henri IV.
Reduction, Se dit aussi de l’action par laquelle une certaine quantité de liqueur estant mise au feu, vient à estre reduite à une moindre quantité. La reduction d’une pinte de liqueur à une chopine.
Il se dit aussi Des especes de monnoye, lors qu’on evaluë ou les grandes aux petites, ou les petites aux grandes, & les especes du Royaume aux estrangeres, ou les estrangeres à celles du Royaume. Faire la reduction d’une pistole en sous.
Il se dit aussi De la proportion des poids differents, & des mesures differentes. Par la reduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, trois livres & demie de Paris font quatre livres de Lyon. on a proposé la reduction des mesures à une seule.
Reduction, Se dit aussi de l’estat fascheux où on se trouve quand on est dans l’indigence, ou dans une mauvaise fortune. C’est une estrange reduction que d’estre obligé à vivre si p. 449estroitement. il estoit autrefois à son aise, à present il est dans une grande reduction.
Reduction, Se dit aussi en termes de Logique en parlant d’un argument, par lequel on demonstre une proposition, en faisant voir que le contraire seroit impossible, ou absurde. Il y a de la reduction à l’impossible dans ce que vous dites-là. il y auroit de la reduction à l’absurde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.