reduction
2e édition
REDUCTION.
subst. fem. v.■
Action de reduire. La reduction d’une Ville à l’obeissance du Prince.
On dit la Procession pour la Reduction de Paris, En parlant de la Reduction de la ville de Paris à l’obéïssance de Henri IV.
■
Reduction, Se dit aussi de l’action par laquelle une certaine quantité de liqueur estant mise au feu, vient à estre reduite à une moindre quantité. La reduction d’une pinte de liqueur à une chopine.
Il se dit aussi Des especes de monnoye, lors qu’on evaluë ou les grandes aux petites, ou les petites aux grandes, & les especes du Royaume aux estrangeres, ou les estrangeres à celles du Royaume. Faire la reduction d’une pistole en sous.
Il se dit aussi De la proportion des poids differents, & des mesures differentes. Par la reduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, trois livres & demie de Paris font quatre livres de Lyon. on a proposé la reduction des mesures à une seule.
■
Reduction, Se dit aussi de l’estat fascheux où on se trouve quand on est dans l’indigence, ou dans une mauvaise fortune. C’est une estrange reduction que d’estre obligé à vivre si p. 449estroitement. il estoit autrefois à son aise, à present il est dans une grande reduction.
■
Reduction, Se dit aussi en termes de Logique en parlant d’un argument, par lequel on demonstre une proposition, en faisant voir que le contraire seroit impossible, ou absurde. Il y a de la reduction à l’impossible dans ce que vous dites-là. il y auroit de la reduction à l’absurde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- redouter, v. tr.
- redoux, n. m.
- redressage, n. m.
- redressement, n. m.
- redresser, v. tr.
- redresseur, -euse, n. et adj.
- réductase, n. f.
- réducteur, -trice, adj. et n.
- réductible, adj.
- réductif, ive, adj. [8e édition]
- réduction, n. f.
- réductionnisme, n. m.
- réduire, v. tr. et pron.
- réduit [I], n. m.
- réduit, -uite [II], adj.
- réduplicatif, ive, adj. [8e édition]
- réduplication, n. f.
- réduve, n. m.
- rééchelonnement, n. m.
- rééchelonner, v. tr.