réduction
7e édition
RÉDUCTION.
s. f.■
Action de diminuer, de réduire ou de se réduire ; Le résultat de cette action. La réduction de sa fortune le force à l’économie. Réduction dans le nombre. Réduction des dépenses. Réduction de traitement, d’appointements. Réduction de cautionnement. Réduction d’hypothèque. J’ai subi une réduction fâcheuse. La réduction des impôts. Une faible réduction. Une forte réduction. La réduction d’un liquide par l’évaporation.
En termes de Jurispr., La réduction d’un legs, La diminution d’un legs plus fort que la loi ne permet. On dit de même, La réduction d’une donation.
La réduction d’une rente, La diminution d’une rente à un taux plus bas.
■
Réduction, se dit, en Géométrie, de L’opération par laquelle on change une figure en une autre semblable, mais plus petite ; et de L’opération par laquelle on divise une figure en plusieurs parties. Échelle de réduction. Réduction d’un polygone en triangles. Compas de réduction.
Il se dit, en Peinture, de L’opération par laquelle on copie un objet dans une grandeur moindre que celle de l’original, en conservant toujours la même forme et les mêmes proportions. On le dit également dans la Statuaire. Une réduction de la Vénus de Milo. On dit dans un sens analogue, La réduction d’un plan.
■
Réduction, se dit aussi de L’action de soumettre, de subjuguer, et Du résultat de cette action. La réduction d’une ville à l’obéissance du prince. Il termina ses conquêtes par la réduction de cette province.
■
Réduction, se dit encore de L’opération par laquelle on trouve le rapport que les différents nombres, les différents poids, les différentes mesures, les différentes monnaies ont les uns avec les autres. Faire la réduction des fractions en nombres entiers. Faire la réduction des poids étrangers en poids de France, et des poids de France en poids étrangers. La réduction des milles d’Angleterre en lieues de France, des lieues en degrés, etc. La réduction des francs en centimes, et des centimes en francs. Par la réduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, on trouve que trois livres et demie de Paris faisaient quatre livres de Lyon. Par le système métrique, on a opéré la réduction des mesures à une seule.
En termes de Marine, Quartier de réduction, Instrument qui sert à résoudre plusieurs problèmes de pilotage, par les angles semblables.
En termes de Logique, Réduction à l’impossible, à l’absurde, Argument par lequel on démontre une proposition, en faisant voir que le contraire serait impossible ou absurde, ou que la proposition elle-même contient quelque chose d’absurde ou d’impossible, ou conduit nécessairement à des conséquences qui auraient ces mêmes vices. On peut démontrer la vérité de cette proposition, par la réduction à l’impossible, par la réduction à l’absurde.
■
Réduction, en termes de Chirurgie, se dit de L’opération par laquelle on réduit les os luxés ou fracturés, les hernies, etc. Il faut faire la réduction dans les luxations, dans les fractures, dans les hernies, dans les chutes de l’anus, de la matrice, etc.
■
Réduction, en termes de Chimie, se dit de L’opération par laquelle on sépare d’un oxyde le métal qu’il renferme, en lui enlevant l’oxygène.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- redouter, v. tr.
- redoux, n. m.
- redressage, n. m.
- redressement, n. m.
- redresser, v. tr.
- redresseur, -euse, n. et adj.
- réductase, n. f.
- réducteur, -trice, adj. et n.
- réductible, adj.
- réductif, ive, adj. [8e édition]
- réduction, n. f.
- réductionnisme, n. m.
- réduire, v. tr. et pron.
- réduit [I], n. m.
- réduit, -uite [II], adj.
- réduplicatif, ive, adj. [8e édition]
- réduplication, n. f.
- réduve, n. m.
- rééchelonnement, n. m.
- rééchelonner, v. tr.