réduction
5e édition
RÉDUCTION.
sub. fém.■
Action de réduire, ou l’effet de cette action. La réduction d’une Ville à l’obéissance du Prince.
■
Réduction, se dit aussi d’Une certaine quantité de liqueur mise au feu, lorsqu’elle vient à être réduite à une p. 440moindre quantité. La réduction d’une pinte de liqueur à une chopine.
Il se dit aussi Des pièces de monnoie, lorsqu’on évalue ou les grandes relativement aux petites, ou les petites relativement aux grandes, et les espèces du Royaume relativement aux étrangères, ou les étrangères relativement à celles du Royaume. Faire la réduction d’une pistole en sous.
Il se dit de même De la proportion des poids différens, et des mesures différentes. Par la réduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, trois livres et demie de Paris font quatre livres de Lyon. On a proposé la réduction des mesures à une seule.
Il se dit aussi en Géométrie, De l’opération par laquelle on change une figure en une autre semblable, mais plus petite, ou de celle par laquelle on divise une figure en plusieurs parties. Réduction d’un polygone en triangles.
Il s’emploie dans le même sens en Peinture, pour signifier, La copie d’un objet fait dans une grandeur moindre que l’original.
■
Réduction, se dit aussi d’Une diminution de revenus, de dépenses, de fortune. J’ai subi une réduction fâcheuse. La réduction de sa fortune le force à l’économie. La réduction des rentes.
On appelle Réduction d’une rente, La diminution de la rente à un denier plus bas.
■
Réduction, se dit aussi en termes de Logique, en parlant d’Un argument par lequel on démontre une proposition, en faisant voir que le contraire seroit impossible ou absurde. On peut démontrer la vérité de cette proposition, par la réduction à l’impossible, par la réduction à l’absurde.
■
Réduction, se dit encore en Chirurgie, et signifie Une opération par laquelle on réduit, on remet, on fait rentrer dans leur place les parties qui en sont sorties. Il faut faire la réduction dans les luxations, dans les fractures, dans les hernies, dans les chutes de l’anus, de la matrice, etc.
■
Réduction, en Chimie, se dit De l’opération par laquelle on fait reprendre sa forme à un métal qui l’avoit perdue, qui étoit, par exemple, dans l’état d’une terre ou d’une chaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- redouter, v. tr.
- redoux, n. m.
- redressage, n. m.
- redressement, n. m.
- redresser, v. tr.
- redresseur, -euse, n. et adj.
- réductase, n. f.
- réducteur, -trice, adj. et n.
- réductible, adj.
- réductif, ive, adj. [8e édition]
- réduction, n. f.
- réductionnisme, n. m.
- réduire, v. tr. et pron.
- réduit [I], n. m.
- réduit, -uite [II], adj.
- réduplicatif, ive, adj. [8e édition]
- réduplication, n. f.
- réduve, n. m.
- rééchelonnement, n. m.
- rééchelonner, v. tr.