tradition
2e édition
TRADITION.
subst. fem.■
Terme de pratique & de Jurisprudence. Action par laquelle on livre une chose à une personne. La vente se consomme par la tradition de la chose venduë. l’investiture d’un fief se faisoit par la tradition d’un estendard, la vente d’une terre par la tradition d’une glebe. l’ordre de Portier dans l’Eglise se donne par la tradition des clefs.
■
Tradition, Signifie aussi dans l’Eglise Catholique, La voye par laquelle la connoissance des choses qui concernent la Religion, & qui ne sont point dans l’Escriture Sainte, se transmet de main en main & de siecle en siecle. La Religion Catholique est fondée sur l’Escriture Sainte & sur la Tradition.
Il se dit aussi Des choses mesmes que l’on sçait par la voye de la Tradition. Ce point de Discipline ne se trouve pas dans l’Escriture-Sainte, ce n’est qu’une tradition.
On appelle aussi Tradition Judaïque, Les Interpretations & les Additions que les Docteurs p. 720Juifs avoient faites à la loy de Moyse, & qui depuis ce temps-là ont esté recueillies par les Rabins.
■
Tradition, Se dit aussi Des faits purement historiques qui ont passé d’âge en âge, & qu’on ne sçait que par tradition. Ce sont des faits que la tradition seule nous a appris.
Il se dit aussi De ces faits mesmes. Le pretendu voyage de saint Denis en France est une tradition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tractif, -ive, adj.
- traction, n. f.
- tractopelle, n. f. ou m.
- tractoriste, n.
- tractus, n. m.
- trader, n. m.
- tradescantia, n. f.
- trade-union, n. f.
- tradeur, -euse, n.
- traditeur, n. m.
- tradition, n. f.
- traditionalisme, n. m.
- traditionaliste, adj.
- traditionnaire, n. m. [7e édition]
- traditionnel, -elle, adj.
- traditionnellement, adv.
- traditive, n. f. [2e édition]
- traducteur, -trice, n.
- traduction, n. f.
- traduire, v. tr.