tranchée

2e édition

TRANCHÉE.

subst. fem.
■  Fossé que l’on fait pour divers usages, comme pour faire escouler les eaux. Il fit, il tira de grandes tranchées au travers du Marais pour le dessecher. on n’a pas encore basti, mais la tranchée pour les fondations est faite. faire une tranchée pour planter des arbres.
Il se dit aussi d’Une espece de fossé qu’on creuse & qu’on tire en biaisant, en serpentant, pour approcher à couvert d’une place qu’on assiege. Une tranchée large. une tranchée enfilée. ouvrir la tranchée. à l’ouverture de la tranchée. à la teste de la tranchée. à la queuë de la tranchée. monter la garde à la tranchée. monter la tranchée. descendre la tranchée. conduire la tranchée jusqu’au bord du fossé. les Assiegez firent une sortie & comblerent la tranchée, nettoyerent la tranchée, c’est-à-dire, Chasserent ou tuerent tous ceux qui estoient dans la tranchée. Estre de tranchée.
p. 726Tranchée, Se dit aussi De certaines douleurs violentes, aiguës qu’on souffre dans les entrailles. Cette medecine luy a causé de grandes tranchées. cette medecine l’a purgé sans tranchées. quand les tranchées de l’accouchement prirent à cette femme.
On dit aussi qu’Un cheval a des tranchées. Et en parlant de cheval, on appelle, Tranchées rouges, Des tranchées fort violentes, & qui sont ordinairement accompagnées des avives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.