tranchée

4e édition

TRANCHÉE.

subst. f.
■  Fossé que l’on fait pour divers usages, comme pour faire écouler les eaux, &c. Il fit, il tira de grandes tranchées au travers du marais pour le dessécher. On n’a pas encore bâti, mais la tranchée pour les fondations est faite. Faire une tranchée pour planter de la charmille.
En termes de Guerre, il se dit d’Un fossé qu’on creuse, & que l’on conduit en biaisant & d’angle en angle, pour se mettre à couvert du feu en approchant d’une Place qu’on assiége. Une tranchée large. Une tranchée enfilée. Ouvrir la tranchée. Cette Place a tenu tant de jours de tranchée ouverte. À l’ouverture de la tranchée. À la tête de la tranchée. À la queue de la tranchée. Monter la garde à la tranchée. Monter la tranchée. Être de tranchée. Descendre la tranchée. Conduire la tranchée jusqu’au bord du fossé. Les Assiégés firent une sortie, & comblèrent la tranchée, nettoyèrent la tranchée, c’est-à-dire, Chassèrent ou tuèrent tous ceux qui étoient dans la tranchée.
Quand le terrain est de roche ou difficile à creuser, on forme la tranchée avec des fascines, des gabions, des sacs remplis de laine ou de terre.
Tranchée, se dit De certaines douleurs violentes, aigües, qu’on souffre dans les entrailles. Cette médecine lui a causé de grandes tranchées. Cette médecine l’a purgé sans tranchées. Quand les tranchées de l’accouchement prirent à cette femme.
On dit aussi, qu’Un cheval a des tranchées. Et en parlant De chevaux, on appelle Tranchées rouges, Des tranchées fort violentes, & qui sont ordinairement accompagnées des avives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.