tranchée

8e édition

TRANCHÉE.

n. f.
■  Ouverture, excavation longue et plus ou moins profonde pratiquée dans la terre. On n’a pas encore bâti, mais la tranchée pour les fondations est faite. Faire une tranchée pour planter des arbres, pour placer une conduite d’eau. Il fit de grandes tranchées au travers du marais pour le dessécher, pour que les eaux pussent s’écouler.
En termes de Maçonnerie, Tranchée de mur, Entaille en longueur faite dans un mur pour y recevoir une solive ou pour retenir les tuyaux des cheminées.
Tranchée se dit spécialement, en termes de Guerre, d’un Fossé qu’on creuse pour se mettre à couvert du feu, à proximité d’une place qu’on assiège ou d’une ligne de bataille, et dont les terres, jetées du côté de l’ennemi, forment un parapet. Ouvrir la tranchée. Creuser des tranchées. Le parapet de la tranchée. Sortir des tranchées. S’emparer d’une tranchée ennemie. Consolider une tranchée avec des sacs de terre. Une ligne de tranchées. Nos troupes ont occupé la première ligne des tranchées ennemies. Un réseau de tranchées. Un périscope de tranchée. La guerre de tranchées.
Nettoyer une tranchée, En tuer ou en faire prisonniers les occupants.
Artillerie de tranchée, Artillerie à faible portée qui sert pour la guerre de tranchées.
Tranchées, au pluriel, se dit de Douleurs très aiguës qu’on ressent dans le ventre, dans les entrailles. Ce médicament lui a causé de violentes tranchées. Quand les tranchées de l’accouchement prirent à cette femme. Les chevaux ont assez souvent des tranchées.
En parlant des Chevaux, Tranchées rouges, Tranchées fort violentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.