côté
3e édition
CÔTÉ.
s. m.■
La partie droite ou gauche de l’animal, depuis l’aisselle jusqu’à la hanche. Côté droit. Côté gauche. Le côté lui fait mal. Il a un mal de côté, mal au côté, un point au côté. Il reçut un coup d’épée dans le côté. Il est blessé au côté. Il étoit couché sur le côté. Se mettre les mains sur les côtez.
On dit famil. qu’Un homme est sur le côté, pour dire, qu’Il est si blessé, ou si mal qu’il ne se peut remuer, qu’à peine. Le voilà sur le côté pour six mois de ce mal. Il reçut une blessure, & il en fut trois mois sur le côté.
On dit aussi fig. Cet homme, ce Marchand est sur le côté, pour dire, Que ses affaires sont en fort mauvais état, qu’il est proche de sa ruine.
On dit aussi, d’Un Courtisan qui commence à perdre sa faveur, son crédit, qu’Il est sur le côté.
On dit aussi, Jeter, mettre quelqu’un sur le côté, pour dire, Le coucher, le renverser par terre mort, ou bien blessé. Il lui donna un grand coup d’épée, & le jeta, le mit sur le côté.
■
Côté, Dans une signification plus étendue se prend aussi, pour toute la partie droite ou gauche de l’animal. Il étoit perclus de tout le côté gauche. Il boite des deux côtez. Il étoit à son côté. Je le vis qu’il marchoit à son côté, à ses côtez. Il a l’épée au côté. Il porte l’épée au côté. Du côte de l’épée.
On dit famil. Se tenir les côtez de rire, pour dire, Rire avec excès.
On dit fig. & fam. qu’Un homme a mis quelque chose du côté de l’épée, pour dire, qu’Il a mis à couvert quelques sommes, quelques deniers, soit qu’il ait fait ce gain légitimement, ou par fraude. Il a abandonné ses biens à ses créanciers ; mais il a mis quelque chose du côté de l’épée. Il dit qu’il s’est ruiné en tel emploi ; mais il a mis quelque chose du côté de l’épée.
On dit fig. Mettre une bouteille sur le côté, pour dire, La vuider, & qu’Elle est sur le côté, pour dire, qu’Elle est vuide.
On dit, qu’Un navire est sur le côté, pour dire, qu’Il est sur le sable, renversé sur le côté, échoué.
On dit, Mettre un vaisseau sur le côté, pour le caréner, le radouber, &c.
■
Côté, Signifie aussi Endroit, partie d’une chose. Attaquer la place du côté le plus foible. De ce côté-là. On y peut entrer par deux côtez. On y aborde de tous côtez. Il n’est jamais à la maison, il est toujours de côté & d’autre, pour apprendre des nouvelles. Il va de côté & d’autre. De ce côté-là je ne crains rien. De quelque côté que vous considériez l’affaire. Il ne sait de quel côté tourner. Mettez-vous du côté du feu. De quel côté vient l’orage. De quel côté vient le vent. Le vent s’est tourné du côté du Midi, du Septentrion, &c. Il est venu du côté d’Espagne. Ils s’en sont allez chacun de leur côté. Il n’y a point d’union entre eux, chacun tire de son côté.
On dit fig. & prov. Voir de quel côté vient le vent, pour dire, Examiner en quel état sont les affaires, pour se déterminer & prendre son parti, selon ce que l’on en connoît.
On appelle, Les bas côtez d’une Eglise, Les aîles basses qui sont à côté de la nef.
■
Côté, Se dit aussi en parlant des étoffes. Mettez cette étoffe du beau, du bon côté. Le côté de l’envers, de l’endroit.
On le dit fig. Des personnes & des choses. Il se fait toujours voir, il se montre par le beau côté, par le bon côté. Vous devriez regarder la chose par le bon, par le meilleur côté. Il regarde tout par le méchant côté. On a tourné son affaire de tous les côtez.
■
Côté signifie encore, La ligne de parenté. Ils sont parents du côté du pére, du côté de la mére. Il étoit mon cousin du côté de sa grand’mére maternelle. Le côté paternel. Le côté maternel. Il est de son côté & ligne.
p. 381On dit fig. qu’Un homme est du côté gauche, pour dire, qu’Il est bâtard.
■
Côté, Signifie encore, Parti. Le côté du Roi. Le côté des ennemis. C’est le côté le plus juste. Le bon côté. Il a Dieu de son côté. Il se rangea, il se mit d’un tel côté. Tous ceux qui étoient de son côté. De quel côté étes-vous ? Je suis du côté de la Justice, de la raison. Je ne suis ni pour un côté ni pour l’autre, ni d’un côté ni d’un autre. D’aucun côté. Il se met du côté des plus forts. Il a les rieurs de son côté.
■
A Côté. prépos. Au côté, à droite ou à gauche & auprès. Se mettre à côté de quelqu’un. A côté du village, à côté du but. Il est aussi adv. Marcher à côté, être à côté. Quand vous serez arrivé en tel lieu, n’allez pas tout droit, mais prenez un peu à côté. Le coup passa à côté.
Il signifie aussi, A l’écart. Mettez cela à côté. Il a bien mis de l’argent à côté.
On dit, Donner à côté, pour dire, S’éloigner du but : il se dit au propre & au figuré. En tirant, il a donné à côté. Il s’est trompé dans cette affaire, il a donné à côté.
On dit figur. Qu’un homme est à côté, ou marche à côté d’un autre, pour marquer l’égalité de naissance, de mérite, &c. Moliére marche à côté de Plaute & de Térence.
■
De Côté. adv. De biais, de travers, obliquement. Il regarde de côté. Il marche de côté. Il va de côté. Son manteau, son rabat est de côté. Il faut vous tourner un peu plus de côté. Sa maison n’a qu’une vûe de ce côté.
On dit figurément, Regarder de côté, pour dire, Regarder avec dédain ou avec colére. Je ne sai ce que je lui ai fait, mais il me regarde de côté.
On dit aussi, Mettre une chose de côté, pour dire, La mettre en reserve, & en dérober la connoissance aux autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- costière, n. f.
- costume, n. m.
- costumé, -ée, adj.
- costumer, v. tr.
- costumier, -ière, n.
- cotangente, n. f.
- cotation, n. f.
- cote, n. f.
- côte, n. f.
- coté, -ée, adj.
- côté, n. m.
- coteau, n. m.
- côtelé, -ée, adj.
- côtelette, n. f.
- coter, v. tr.
- coterie, n. f.
- côtes-du-rhône, n. m. inv.
- coteur, n. m.
- cotg, abrév.
- cothurne, n. m.