détourner
3e édition
DETOURNER.
v. a.■
Eloigner, écarter, tourner ailleurs. Détourner quelqu’un de son chemin. Cela vous détourneroit de votre chemin, vous en détourneroit trop, vous détourneroit de plus d’une demi-lieue. Sonner les cloches pour détourner l’orage. Détourner l’eau, le cours de l’eau. Détourner la vûe de dessus quelque objet. Quand il a passé, il a détourné les yeux.
■
Détourner, s’emploie souvent avec le pronom personnel. Se détourner de son chemin, se détourner du chemin de quelqu’un. Il ne voudroit pas s’en détourner d’un pas.
On dit, Se détourner de son chemin, ou absolument, Se détourner, pour dire, Prendre ou à dessein, ou par hasard un chemin plus long que le chemin ordinaire. Je me suis détourné de trois lieues pour vous venir voir. Il s’égara & se détourna de trois lieues.
On dit figur. Détourner le sens d’un passage, d’une loi, d’un mot, pour dire, Lui donner une signification, en faire une application différente de celle qu’il doit avoir.
■
Détourner, signifie aussi, Soustraire frauduleusement. Il a détourné les papiers de la succession, il en a détourné des effets.
Il signifie figur. Distraire de quelque occupation. Cela m’a détourné de mes études, de mes affaires. J’ai peur de vous détourner. Détourner quelqu’un de son devoir. Détourner son esprit, sa pensée d’un objet desagréable.
p. 493Il signifie quelquefois figur. Dissuader. Il vouloit vous faire un procès, je l’en ai détourné. Tâchez de le détourner de ce dessein-là.
■
Détourner, en termes de Chasse, signifie, Remarquer l’endroit où est une bête à la reposée, pour la courre ensuite, la chasser. Détourner un cerf. Détourner un sanglier.
■
Détourner. v. n. Quitter le droit chemin. Quand vous serez arrivé à une Croix, détournez à gauche.
■
Détourné, ée. part.
On dit, Des rues détournées, des chemins détournez, pour dire, De petites rues qui sont peu fréquentées, des chemins écartez.
On dit figur. qu’Un homme prend des chemins détournez, pour dire, qu’Il se conduit avec finesse. Et on appelle, Louange détournée, Une louange délicate & fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- détorse, n. f. [6e édition]
- détortiller, v. tr.
- détoupilloner, v. tr. [4e édition]
- détour, n. m.
- détourage, n. m.
- détourbier, n. m. [3e édition]
- détourer, v. tr.
- détourné, -ée [I], adj.
- détourné [II], n. m.
- détournement, n. m.
- détourner, v. tr.
- détoxication, n. f.
- détracter, v. tr.
- détracteur, -trice, n.
- détraction, n. f. [7e édition]
- détranger, v. tr. [7e édition]
- détraqué, -ée, adj.
- détraquement, n. m.
- détraquer, v. tr.
- détrempe [I], n. f.