graver

3e édition

GRAVER.

v. a.
■  Tracer, imprimer quelque trait, quelque figure avec le burin, avec le ciseau sur du cuivre, sur du marbre, &c. Graver une inscription, graver une planche de cuivre. Graver des caractères. Cela mériteroit d’être gravé en lettres d’or. Graver une épitaphe sur une tombe. Graver en bois. Graver des armes. Graver des chiffres sur un cachet. Graver sur des agates, sur des pierres précieuses. Graver sur le cuivre au burin. Graver à l’eau-forte. Graver sur l’airain. Graver sur le bronze.
On dit, Graver une Médaille, pour dire, Tailler en relief sur une pièce d’acier, les figures, les têtes qui doivent composer la Médaille. Après qu’on a gravé le poinçon, on l’imprime sur une autre pièce d’acier qu’on appelle le carré, & dans laquelle ensuite on frappe la Médaille.
On dit, Graver quelque chose dans sa mémoire, dans son esprit, dans son cœur, pour dire, Imprimer fortement dans sa mémoire, dans son esprit, dans son cœur. Il a l’amour de Dieu gravé bien avant dans le cœur. Graver quelque chose dans son esprit. Graver profondément un bienfait, une injure dans sa mémoire.
On dit figur. que D’ordinaire les bienfaits sont gravez sur le sable, & les injures sur l’airain.
Gravé, ée. part. passif. Il a les significations de son verbe.
On dit, Avoir le visage gravé de petite vérole ; & simplement, Avoir le visage gravé, pour dire, Avoir le visage marqué de petite vérole. Et on dit, qu’Un homme est tout gravé de petite vérole, pour dire, qu’Il en est extrêmement marqué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.