rigueur
3e édition
RIGUEUR.
subst. fém.■
Sévérité, dureté, austérité. Grande, extrême, insupportable rigueur. Vous me traitez avec la dernière rigueur, avec trop de rigueur. Tenir rigueur à quelqu’un. Avoir trop de rigueur pour quelqu’un. Vous ne devriez pas lui tenir cette rigueur, tant de rigueur. Il traite ses valets avec une grande rigueur. La rigueur des tourmens, des supplices. Il est sorti du Couvent, parce qu’il n’a pû soûtenir la rigueur de la Règle.
On dit, La rigueur de la saison, la rigueur de l’hiver, la rigueur du froid, pour dire, L’âpreté du froid, &c.
■
Rigueur, Signifie aussi, Grande éxactitude, sévérité dans la Justice. Les Juges sont obligez de suivre la rigueur des Loix, la rigueur des Canons. Juger suivant la rigueur des Ordonnances.
On appelle, La Loi de Moyse, La Loi de rigueur, par opposition à La Loi nouvelle qu’on appelle, La Loi de Grace.
On appelle, Juges de rigueur, Les Juges d’une Justice réglée, à la distinction des arbitres qui jugent d’ordinaire à l’amiable. On appelle aussi, Juges de rigueur, Les Juges subalternes, à la distinction des Juges qui jugent en dernier ressort, & qui peuvent quelquefois adoucir la rigueur de la Loi.
En matière bénéficiale, on appelle, Mois de rigueur, Les mois de Janvier & de Juillet, parce que le Collateur Ecclésiastique est obligé de conférer au plus ancien des Graduez insinuez, le Bénéfice qui est à sa collation, lorsqu’il vaque dans l’un ou l’autre de ces mois.
On dit fig. La rigueur du sort, la rigueur du destin, des destins : Et on dit aussi fig. La rigueur, les rigueurs d’une Belle, d’une Maîtresse. Il se plaint des rigueurs de sa Maîtresse.
■
A la rigueur, a la dernière rigueur, a toute rigueur, en rigueur. Façons de parler adverbiales, pour dire, Dans la dernière éxactitude, avec une extrême sévérité, sans faire aucune grace. Observer les Loix à la rigueur, à toute rigueur, en rigueur. En toute rigueur on ne peut le condamner qu’à....
On dit aussi, A la rigueur, pour dire, Trop à la lettre, sans modification. Expliquer une Loi à la rigueur. Il ne faut pas prendre ce qu’il dit à la rigueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rigolard, -arde, adj.
- rigole, n. f.
- rigoler [I], v. intr.
- rigoler [II], v. tr.
- rigolo, -ote, adj. et n.
- rigorisme, n. m.
- rigoriste, n.
- rigotte, n. f.
- rigoureusement, adv.
- rigoureux, -euse, adj.
- rigueur, n. f.
- rikiki, n. m. et adj.
- rillaud, n. m.
- rillettes, n. f. pl.
- rillon, n. m.
- rillot, n. m.
- rimailler, v. intr.
- rimailleur, -euse, n.
- rimbaldien, -ienne, adj.
- rime, n. f.