dresser
4e édition
DRESSER.
v. a.■
Lever, tenir droit, faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Ce cheval se dresse sur les pieds de derrière. Vous vous courbez, dressez-vous. Dresser un mât. Dresser des quilles.
Il signifie aussi Ériger, élever. Dresser des Statues, des trophées, des Autels.
On dit, Dresser un lit, pour dire, Monter, tendre un lit. Dresser une tente, pour dire, Tendre une tente. Et, Dresser un échafaud, pour dire, Construire un échafaud.
Il signifie encore, Aplanir, rendre uni. Dresser une allée, une terrasse, un parterre.
Il se dit aussi du linge. Dresser un mouchoir de cou. Dresser des rabats, pour dire, Les repasser.
On dit encore, Dresser un buffet, pour dire, L’arranger, le garnir de sa vaisselle.
On dit, Dresser le potage, dresser le fruit, dresser du fruit, pour dire, Préparer le potage, préparer le fruit & le mettre en état d’être servi.
On dit aussi, Dresser une batterie de canon, pour dire, Mettre une batterie en état.
On dit figurément, Dresser une batterie, pour dire, Prendre des mesures pour réussir dans quelque projet. Il a dressé une grande batterie pour obtenir cette Charge. Dresser ses batteries contre quelqu’un, pour quelqu’un.
On dit, Dresser un piége, pour dire, Tendre un piége. On a dressé un piége pour prendre des loups.
On dit figurément, Dresser un piége à quelqu’un, pour signifier, Faire ou dire quelque chose pour tâcher de le faire tomber dans quelque inconvénient. On dit dans le même sens, Dresser des embûches. Dresser une embuscade.
On dit, Dresser un plan, dresser le plan d’un ouvrage, dresser la minute d’un Acte, pour dire, Faire un plan, faire la minute d’un Acte. Dresser un projet, dresser des articles, pour dire, Mettre des articles, un projet par écrit. Dresser un Contrat, une Obligation, une Requête, &c. pour dire, Mettre un Contrat, une Obligation, une Requête, &c. dans la forme nécessaire. Et, Dresser un mémoire, dresser des mémoires, pour dire, Écrire des mémoires. On dit aussi, Dresser une instruction pour un Ambassadeur. Dresser la Carte d’un pays.
Il signifie aussi, Tourner droit vers quelque endroit. Dresser la proue d’un Vaisseau vers .... Il dressa sa marche du côté .... Dresser sa route vers le Nord.
On dit figurément, Dresser son intention, pour dire, Diriger son intention.
■
Dresser, signifie encore, Instruire, former, façonner. Dresser un écolier, le dresser à la vertu, à la piété. Cet enfant est dressé de bonne main. Dresser un valet à sa mode. Dresser un soldat. Dresser un cheval. Dresser un cheval pour le manége. Dresser un oiseau. Dresser un chien couchant, le dresser pour tirer, le dresser à rapporter, le dresser à la chasse.
■
Dresser, est quelquefois neutre. On dit figurément, Les cheveux lui dressèrent à la tête, pour dire, Il eut horreur de ce qu’il ouït ; cela lui fit horreur. Ce récit fait dresser les cheveux à la tête.
■
Dressé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- drêche, n. f.
- drège, n. f.
- dreige, n. f.
- drelin !, interj.
- drelin-drelin !, interj.
- drenne, n. f.
- drépanocyte, n. m.
- drépanocytose, n. f.
- dressage, n. m.
- dressement, n. m.
- dresser, v. tr. et pron.
- dresseur, -euse, n.
- dresseuse, n. f.
- dressoir, n. m.
- dreyfusard, -arde, adj.
- dreyfusisme, n. m.
- D.R.H., n. f.
- dribble, n. m.
- dribbler, v. intr.
- dribbleur, -euse, n.