dresser

6e édition

DRESSER.

v. a.
■  Lever, tenir droit, faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Dresser un mât. Dresser des quilles.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Un cheval qui se dresse sur les pieds de derrière. Ce petit homme se dresse sur la pointe des pieds. Vous vous courbez, dressez-vous.
Fig., Cela fait dresser les cheveux à la tête, ou simplement, Cela fait dresser les cheveux, Cela fait horreur. On dit de même, neutralement, Les cheveux me dressent à la tête. Dans les deux premières phrases, il y a seulement ellipse du pronom.
En termes de Marine, Dresser un navire, un bateau. Lui donner une situation droite, faire qu’il ne soit pas plus incliné d’un côté que de l’autre. Dresser les vergues, Leur donner la position horizontale, lorsque le bâtiment est à l’ancre. Dresser la barre du gouvernail, La mettre ou la ramener parallèlement à la quille du bâtiment.
Dresser, signifie aussi, Ériger, élever. Dresser des statues. Dresser des autels. Dresser un trophée.
Il signifie encore, Monter, tendre, construire. Dresser un lit. Dresser une tente. Dresser un échafaud.
Dresser, signifie par extension, Préparer, arranger, mettre en état. Dresser le potage. Dresser le fruit. Dresser le dessert. Dresser une volaille pour la mettre à la broche. Dresser des batteries de canon. Dresser un piége pour prendre des loups. Dresser une embuscade.
Dresser du linge, Le repasser en lui donnant la forme qu’il doit garder. Dresser une cravate, un jabot. Les chapeliers disent dans un sens analogue, Dresser un chapeau.
Dresser un buffet, L’arranger, le garnir de sa vaisselle.
Fig. et fam., Dresser une batterie, ses batteries, Prendre des mesures pour faire réussir un projet. Dresser ses batteries contre quelqu’un, pour quelqu’un. On dit aussi, Dresser de bonnes batteries, Employer de puissants moyens pour réussir dans une affaire.
Fig., Dresser un piége à une personne, Faire ou dire quelque chose pour tâcher de faire tomber cette personne dans quelque embarras. On dit dans le même sens, Dresser des embûches.
Dresser, se dit quelquefois dans le sens de Faire, surtout en parlant De choses qui exigent du soin, de l’exactitude. Dresser un plan. Dresser le plan d’un ouvrage. Dresser une carte de géographie. Dresser un tableau statistique.
Il signifie particulièrement, Rédiger dans la forme prescrite ou ordinaire. Dresser la minute d’un acte. Dresser des articles. Dresser un contrat, une obligation. Dresser une requête, un mémoire. On dit de même, Dresser une instruction pour un ambassadeur.
Dresser, signifie en outre, dans plusieurs Arts, Unir, aplanir, rendre droit. Dresser les côtés d’une pierre, ou simplement, Dresser une pierre. Dresser une planche. Dresser une règle.
En termes de Jardinage, Dresser une allée, une terrasse, un parterre, etc., Les aplanir, les mettre de niveau. Dresser une palissade, une haie, Les tondre avec le croissant.
Dresser, signifie aussi, Tourner, diriger. Dresser sa route vers le nord. Ce sens vieillit.
Fig., Dresser son intention, Diriger son intention, la tourner vers une bonne fin.
Dresser, signifie encore, Instruire, former, façonner. Dresser un écolier ; le dresser à la vertu, à la piété. Cet enfant est dressé de bonne main. Dresser un valet à sa mode. Dresser un soldat. Dresser un cheval. Dresser un cheval pour le manége, pour la guerre. Dresser un chien couchant ; le dresser à rapporter ; le dresser à la chasse, pour la chasse. Ce chien est bien dressé. Ce sens n’est plus guère usité qu’en parlant Des animaux.
Dressé, ée. participe.
Il s’emploie souvent comme adjectif, en termes de Botanique : ainsi on nomme Tige dressée, Celle qui s’élève verticalement ; Feuilles dressées, rameaux dressés, Les feuilles, les rameaux qui forment un angle très-aigu avec la tige ; Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.