justice

4e édition

JUSTICE.

s. f.
■  Vertu morale, qui fait que l’on rend à chacun ce qui lui appartient. La Justice est la Reine des vertus. Ce Prince gouverne avec justice. Les Gouvernemens sans Justice sont de vrais brigandages. Chacun le sien, c’est justice. Il n’y a point de justice à cela. Il s’y conduit avec justice & raison. Quelle justice y a-t-il d’ôter le bien à des enfans pour le donner à des étrangers ? Il a bien servi, il faut le récompenser, c’est justice.
Il signifie aussi, Bon droit, raison. Ne comptez pas tant sur la justice de votre cause. J’ai la justice de mon côté. Il a reconnu la justice de mes prétentions. On le blâme avec justice.
On dit, Se faire justice, pour dire, Se condamner quand on a tort. Faites-vous justice à vous-même. Personne ne se fait justice.
On dit, qu’Il ne faut pas se faire justice à soi-même, pour dire, qu’Il ne faut pas se venger soi-même, se payer par ses mains, &c. mais avoir recours aux voies ordinaires de la Justice.
Justice commutative. Terme de Morale & de Jurisprudence. Justice qui concerne le commerce, les échanges & les ventes.
Justice distributive. Celle par laquelle les Magistrats adjugent à chacun ce qui lui appartient, distribuent les récompenses & les peines ; & cette dernière espèce de justice, qui regarde les peines, s’appelle Vindicative. Il y a bonne justice en France. Bonne & briève justice. Faire justice. Faire la justice. Exercer la justice.
On dit absolument, Rendre la justice, pour dire, Juger, faire fonction de Juge. Et, Rendre justice, rendre à quelqu’un la justice qui lui est due, pour dire, Parler de lui, & agir à son égard comme il le mérite.
On dit, qu’On ne peut avoir justice d’un Juge, Quand on ne peut l’obliger à rapporter l’affaire, à la juger.
On dit Des Juges qui passent pour injustes, Ne vous pourvoyez pas-là, car vous n’aurez pas de justice. Vous avez affaire à un homme puissant, vous n’aurez point de justice. Il n’y a point de justice en ce siége-là.
On appelle Déni de justice, Le refus qu’un Juge fait de juger.
On dit, Faire justice, pour dire, Punir corporellement. On a fait justice aujourd’hui, on a fouetté, on a pendu deux hommes.
On appelle aussi Justice, Les fourches patibulaires. Un tel Seigneur a tant de piliers à sa Justice.
Il se prend souvent pour Les Officiers & Magistrats qui rendent la justice. La Justice d’une telle ville s’est saisie du corps. Les gens de Justice. Un homme de Justice. La Justice en connoîtra. Mettre en Justice. Appeler en Justice. Le Chancelier est le Chef de la Justice. Ce criminel demande pardon à Dieu & à la Justice. Il ne faut point se brouiller avec la Justice. Sous le nom de Gens de Justice, sont compris quelquefois Les Officiers inférieurs.
Il se prend aussi pour Juridiction. Justice civile. Justice criminelle. Justice Royale. Justice subalterne. La Justice d’un Seigneur. Ce Seigneur a dans cette Terre, Haute, Moyenne & Basse Justice.
On appelle Haute Justice, La Juridiction d’un Seigneur dont le Juge connoît de toutes affaires civiles & criminelles, excepté des cas royaux. Moyenne Justice, La Justice d’un Seigneur dont le Juge connoît de toutes les actions civiles, mais ne peut juger au criminel, que les délits dont la peine n’excède pas soixante-quinze sols d’amende. Et, Basse Justice, Celle des Seigneurs dont le Juge connoît seulement des droits dûs aux Seigneurs, des actions personnelles au civil jusqu’à soixante sols parisis, & des délits dont l’amende n’excède pas dix sols parisis.
On dit aussi, La Justice de ce Seigneur, de cette Terre, s’étend sur tant de Paroisses, pour dire, Le ressort de la Juridiction du Juge de ce Seigneur, de cette Terre, comprend tant de Paroisses.
Justice, signifie encore, La rectitude intérieure que Dieu met dans l’ame par sa grâce. La justice originelle. Persévérer dans la justice.
Il se prend aussi dans le style de l’Écriture, pour L’observation exacte des devoirs de la Religion. Accomplir toute justice. Souffrir persécution pour la justice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.