justice

6e édition

JUSTICE.

s. f.
■  Vertu morale qui fait que l’on rend à chacun ce qui lui appartient, que l’on respecte tous les droits d’autrui. La justice est la première des vertus. Ce prince gouverne avec justice. On vante sa justice. La justice règne dans ses conseils. Des actes de justice. Chacun le sien, c’est justice. Il n’y a point de justice à cela. Il se conduit avec justice et raison. Il a bien servi, il faut le récompenser ; c’est justice. Cela est de toute justice.
Justice commutative, Celle qui regarde le commerce, les ventes, etc., et qui, dans l’échange d’une chose contre une autre, oblige à rendre autant qu’on reçoit.
Justice distributive, Celle par laquelle on adjuge à chacun ce qui lui appartient, on distribue les récompenses et les peines.
Justice, signifie aussi, Bon droit, raison. Ne comptez pas tant sur la justice de votre cause. J’ai la justice de mon côté. Il a reconnu la justice de mes prétentions. On le blâme avec justice.
Il signifie encore, Le pouvoir de faire droit à chacun, de récompenser et de punir ; ou L’exercice de ce pouvoir. La justice divine. La justice humaine. Avoir droit de justice. L’administration de la justice. Le garde des sceaux, ministre de la justice. Il y a bonne justice en ce pays. Bonne et briève justice. Prompte justice. Exercer la justice. La justice aura son cours. Les magistrats chargés par le souverain d’exercer la justice, de rendre la justice aux peuples. Toute justice émane du roi.
Avoir justice d’un juge, Obtenir qu’il s’occupe de l’affaire, qu’il la juge.
Déni de justice, Le refus qu’un juge fait de juger.
Faire justice de quelqu’un, Punir, châtier, traiter quelqu’un comme il le mérite. Il se dit au propre et au figuré. On a fait justice de ces brigands. Il en a fait une sévère justice. On dit de même, Faire justice de quelque chose, surtout au figuré. La comédie fait justice des ridicules et des travers de la société. L’opinion publique a fait prompte, a fait bonne justice de ces impostures, de ces doctrines absurdes, etc.
Justice, signifie particulièrement, L’action de reconnaître le droit de quelqu’un à quelque chose, d’accueillir sa plainte, etc. ; et, dans une acception plus étendue, L’action d’accorder à une personne ce qu’elle demande et qu’il est juste qu’elle obtienne. Faire justice à quelqu’un. Soyez certain que l’on vous fera justice, que justice vous sera faite. Demander, obtenir justice. Se faire rendre justice. Ne vous pourvoyez pas à ce tribunal, car vous n’aurez pas de justice. Nous ne pouvons obtenir justice. On dit à peu près dans le même sens : Il n’y a plus de justice, il n’y a pas de justice en ce pays. N’y a-t-il donc plus de justice ? Etc.
Se faire justice à soi-même, Se venger soi-même, se payer par ses mains, etc., sans avoir recours aux voies ordinaires de la justice. On ne doit pas se faire justice à soi-même.
Absol., Se faire justice, Se condamner quand on a tort. Examinez votre conduite, et faites-vous justice à vous-même. Personne ne se fait justice.
Rendre justice à quelqu’un, lui rendre la justice qui lui est due, etc., Apprécier ses bonnes qualités, sa conduite, etc. Je lui rends justice, il a fait tout ce qu’il pouvait faire. Le public lui rendra tôt ou tard justice. Au fond de son cœur, il me rend justice, il me rend plus de justice. Les historiens n’ont pas rendu assez de justice à ce prince. On doit lui rendre cette justice, ou simplement, On lui doit cette justice. C’est une justice que j’aime à lui rendre. On dit aussi, Rendre justice au mérite, au courage, aux bonnes intentions de quelqu’un, etc.
Justice, désigne aussi Les tribunaux, les officiers et magistrats qui sont chargés d’administrer la justice. Les gens de justice. Un homme de justice. La justice en connaîtra. Déférer quelqu’un à la justice. Mettre en justice. Appeler en justice. La justice est descendue en tel endroit. La justice s’est saisie du corps. La justice est à sa recherche. Pour obéir à justice. Un homme repris de justice. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Ce criminel a demandé pardon à Dieu et à la justice. De par le roi, la loi et justice. Sous le nom de Gens de justice, sont compris quelquefois les officiers inférieurs.
Fam., Se brouiller avec la justice, S’exposer aux poursuites de la justice par quelque méfait. On dit dans un sens analogue, Ce qu’il a fait le brouillera, pourrait bien le brouiller avec la justice.
Justice, se prend aussi pour Juridiction. Justice civile. Justice criminelle. Justice militaire. Justice de paix.
Justice seigneuriale, Celle qui s’exerçait au nom des seigneurs, et que l’on nommait aussi Justice subalterne, par opposition à La justice exercée au nom du roi, qu’on appelait Justice royale. On disait de même, La justice de ce seigneur, de cette terre s’étend sur tant de paroisses. Par extension, on appelait aussi Justice, Les fourches patibulaires. Ce seigneur avait tant de piliers à sa justice.
Haute justice, La juridiction d’un seigneur dont le juge connaissait de toutes les affaires civiles et criminelles, excepté des cas royaux. Moyenne justice, La justice d’un seigneur dont le juge connaissait de toutes les actions civiles, mais ne pouvait juger au criminel que les délits dont la peine n’excédait pas soixante et quinze sous d’amende. Basse justice, Celle des seigneurs dont le juge connaissait seulement des droits dus aux seigneurs, des actions personnelles au civil jusqu’à soixante sous parisis, et des délits dont l’amende n’excédait pas dix sous parisis. Ce seigneur avait, dans sa terre, haute, moyenne, basse justice.
Justice, signifie encore, La rectitude que Dieu met dans l’âme par sa grâce. La justice originelle. Persévérer dans la justice.
Il se prend aussi, dans le style de l’Écriture, pour L’observation exacte des devoirs de la religion. Accomplir toute justice. Souffrir persécution pour la justice. Marcher dans les voies de la justice. Des œuvres de justice et de charité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.