repasser

4e édition

REPASSER.

v. n.
■  Passer une autre fois. Il a passé par ici ce matin, il m’a dit qu’il repasseroit demain.
Repasser, est aussi verbe actif, & signifie, Passer de nouveau. L’armée repassa les Alpes. Il fallut repasser la rivière.
On dit aussi, Le même batelier qui vous a passé la rivière vous la repassera, qui vous a passé, vous repassera.
On dit, Repasser des étoffes par la teinture, pour dire, Les remettre à la teinture, lorsqu’elles n’ont pas bien pris d’abord la couleur qu’on leur vouloit donner, ou qu’elles l’ont perdue par le temps.
On dit aussi, Repasser des cuirs, pour dire, Leur donner un nouvel apprêt. Et, Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, &c. sur la meule, sur la pierre, pour dire, Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant & le fil.
On dit figurément, Repasser quelque chose dans son esprit, dans sa mémoire, pour dire, Se remettre quelque chose dans l’esprit, dans la mémoire. Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu’il a fait pour moi… Nous ne saurions trop repasser dans notre esprit les obligations que nous avons à Dieu.
En parlant d’Un sermon, d’un discours qu’on a appris par cœur, on dit, qu’On le repasse, pour dire, qu’On le répète afin d’être plus sûr de sa mémoire.
On dit, Repasser du linge, du ruban, une étoffe, un chapeau, le repasser sur la platine, le repasser avec le fer, pour dire, Le rendre plus uni, plus propre, en ôter les mauvais plis.
On dit encore, Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, &c. pour dire, Le polir de nouveau avec la lime. Et figurément, Repasser la lime sur un ouvrage d’esprit, pour dire, Y travailler de nouveau & le repolir.
On dit figurément & populairement, Repasser quelqu’un, pour dire, Le battre. Ce laquais a été bien repassé par son maître.
Il se dit aussi d’Un homme qu’on a gourmandé, qu’on a maltraité de paroles, qu’on a bien réprimandé. Il a été bien repassé par son Supérieur. Il est familier.
Repassé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.