repasser

REPASSER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « guérir », puis « traverser de nouveau ». Dérivé de passer.
■  Reprenant avec une valeur itérative la plupart des sens du verbe Passer, Repasser entre dans nombre de locutions et d’expressions qui sont définies au verbe simple ou au mot principal.

I.

I. Verbe intransitif.
Conjugaison : (se conjugue presque toujours avec l’auxiliaire Être ; il est toutefois possible d’employer l’auxiliaire Avoir si l’on souhaite insister sur le déroulement de l’action plus que sur son résultat).
1.  Parcourir de nouveau un itinéraire dans le même sens ou en sens inverse ; retraverser un lieu. Nous repasserons par le même chemin qu’hier. Des promeneurs qui passent et repassent sur la jetée. Nous sommes repassés par Lyon au retour. Il a passé par ici, il repassera par là, paroles de la chanson enfantine qui accompagne le jeu du furet. La navette repassera dans trente minutes. Faire repasser un plat. Fig. J’espère ne jamais repasser par une telle épreuve, ne jamais repasser par là. Des souvenirs pénibles repassent sans cesse dans son esprit, dans sa mémoire.
▪  Loc. fig. et fam. Repasser derrière quelqu’un, vérifier et reprendre, si nécessaire, le travail qu’il a accompli.
▪  Spécialement. S’arrêter de nouveau en un lieu ou chez quelqu’un sans s’y attarder. Le facteur avait un recommandé pour vous, il repassera demain. Repassez quand vous voulez ! Fig. et pop. Pour marquer un refus véhément, indigné. Tu repasseras ! Il peut toujours repasser avant que j’accepte !
2.  Gagner de nouveau un lieu qu’on avait quitté, retourner à l’endroit d’où l’on était venu. Il vient de repasser en Angleterre. Repassons au salon. Repasser en tête de la course. Par extension. Les températures sont repassées en dessous de zéro. Fig. Ce bien a repassé, est repassé dans la famille après en être sorti depuis un siècle.
▪  Spécialement. Se présenter en un lieu pour y subir une nouvelle fois un examen, une épreuve, etc. Il repassera en jugement. Par extension. Faire repasser son véhicule au contrôle technique après des réparations. Ce texte de loi doit repasser devant le Sénat.
3.  En parlant d’une œuvre dramatique ou cinématographique, d’une émission radiophonique ou télévisée. Être de nouveau représenté, projeté ou diffusé. Cette comédie repasse sur les Boulevards. Un film qui repasse régulièrement à la télévision. Par extension. Cet artiste repassera en janvier dans le même cabaret.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Traverser, franchir de nouveau, le plus souvent en revenant sur ses pas. Repasser un pont, un fleuve. L’armée a repassé les Alpes. Repasser la frontière, la douane.
2.  Faire se mouvoir, faire glisser de nouveau ; remettre au même endroit, dans une même position. Repasser le balai, un coup de balai. Repasser un crayon sur les contours d’un dessin. Repasser de la cire sur un meuble, en appliquer une nouvelle couche. Repasser la bride à un cheval. Repasser une vitesse, l’enclencher de nouveau.
▪  Par analogie. Ce cinéma repasse souvent de vieux films, les reprogramme.
3.  Donner, remettre de nouveau à une même personne. Repasser le ballon à son coéquipier. Lors d’un dîner, il ne convient pas de repasser le fromage à ses hôtes. Fig. Je vous repasse la parole dans un instant.
▪  Expr. fig. et fam. L’histoire ne repasse pas les plats, une bonne occasion ne se présente pas deux fois.
▪  Fam. et péj. Transmettre à quelqu’un quelque chose de déplaisant ou dont on veut se débarrasser. Il m’a repassé son rhume. Repasser une corvée à quelqu’un. Expr. fig. Repasser le mistigri à quelqu’un, voir Mistigri.
4.  Soumettre de nouveau à une action, à une opération donnée. Repasser un plat au four. Repasser des étoffes à la teinture. Repasser des couteaux, des ciseaux sur la meule, sur la pierre, les affûter. Elliptiquement. Repasser une lame, un rasoir. Pierre, cuir à repasser.
▪  Spécialement. Lisser, défroisser du linge, des étoffes à l’aide d’un fer chaud, d’une presse, etc. Repasser un pantalon, une nappe. Absolument. Elle n’aime pas repasser. Fer à repasser, voir Fer I. Planche, table à repasser. Pron. à sens passif. Le coton se repasse facilement.
5.  Renouveler une action, une démarche. Il repasse un appel téléphonique. Repasser commande. Il doit repasser l’oral de l’examen.
6.  Fig. Parcourir de nouveau en pensée, se remettre en tête, dans l’esprit. Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu’elle fit pour moi… Repasser les moments heureux de sa vie.
▪  Spécialement. Étudier de nouveau, répéter ce que l’on doit retenir. Repasser ses leçons. Repasser son rôle avant d’entrer en scène.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.