répartition

RÉPARTITION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de répartir.
1.  Action d’attribuer à chacun la part qui lui revient lors d’un partage ; résultat de cette action. La répartition des crédits entre les ministères. Le mode de répartition des sièges d’une assemblée. La répartition des pouvoirs dans une démocratie. La répartition des rôles.
▪  Spécialement. Marque de domaine : fiscalité. Impôt de répartition, dont le produit est fixé par l’autorité levant l’impôt, et qui est ensuite réparti entre les contribuables assujettis, par opposition à Impôt de quotité. Les impôts locaux sont principalement des impôts de répartition. – Marque de domaine : finances. Système de financement d’une assurance ou d’un régime de retraite dans lequel la somme des cotisations perçues au cours d’une période donnée est utilisée pour le règlement des sinistres ou des pensions de cette même période. La retraite par répartition est souvent opposée à la retraite par capitalisation. – Marque de domaine : mathématiques. Fonction de répartition d’une variable aléatoire, qui associe à tout réel la probabilité que la valeur de la variable aléatoire soit inférieure ou égale à ce réel.
2.  Disposition, placement des éléments d’un ensemble en divers points d’une étendue, d’une surface. La répartition des pupitres dans un orchestre. L’inégale répartition de l’énergie solaire sur la Terre explique la variété des climats. Marque de domaine : sciences naturelles. Aire de répartition d’une espèce végétale, d’une espèce animale, zone géographique où l’on rencontre cette espèce. L’aire de répartition du hérisson commun couvre toute l’Europe.
▪  Par analogie. Dans un sens temporel. La répartition des jours de congé dans l’année. Répartition des paiements à échéances régulières.
3.  Division d’un ensemble en diverses catégories, en divers groupes. Répartition d’une population par classes d’âge. La répartition des élèves en petits groupes de travail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION