réparer

RÉPARER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin reparare, « préparer de nouveau », puis « remettre en état, rétablir », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou le recommencement, et de parare, « préparer ».
1.  Remettre en état ce qui a été endommagé, ce qui s’est détérioré. Réparer une toiture, un filet de pêche. Pron. à sens passif. Ce type de pendule ne se répare pas.
▪  Par métonymie. Réparer une fuite. La fracture a été réparée. Réparer les dégâts.
▪  Fig. Réparer ses forces. Réparer ses affaires. Réparer l’honneur de quelqu’un, rendre justice à quelqu’un qui a été offensé. Vieilli. Réparer l’honneur d’une jeune fille ou, absolument, réparer, épouser la jeune fille à qui l’on a fait perdre sa virginité.
2.  Effacer, faire disparaître l’effet fâcheux de quelque chose ; compenser un préjudice par une contrepartie. Réparer les fatigues du voyage. Réparer une maladresse, un oubli. Réparer un affront. Rien ne saurait réparer son départ.
▪  Expr. Réparer l’outrage des ans, par allusion à un vers d’Athalie, de Racine, corriger, masquer les atteintes portées par le temps à la beauté, au corps. Réparer les torts, par référence aux valeurs de la chevalerie, rétablir dans leurs droits ceux qui en ont été dépouillés, venger les victimes de l’injustice (on a dit aussi Redresser les torts).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.