réparer

5e édition

RÉPARER.

v. act.
■  Refaire, rétablir quelque chose à un bâtiment, à un ouvrage, le raccommoder. Cette maison va tomber, si vous ne la réparez. Cette Église a besoin d’être réparée. Réparer les brèches d’une muraille. Réparer un fossé, un canal, un grand chemin. Ces statues antiques étoient mutilées, tronquées, ce Sculpteur les a très-bien réparées. Il y a beaucoup à réparer à cet équipage.
On dit, Réparer une figure qui a été jetée en moule, pour dire, Ôter les defauts qui y sont survenus par le jet, la polir, y mettre la dernière main.
Réparer, signifie dans le sens moral, Effacer, faire disparoître. Il a bien réparé sa faute. Il a bien réparé les torts qu’il avoit eus par le passé. Rien ne sauroit réparer l’outrage des années.
En ce même sens on dit, Réparer son honneur, pour dire, Effacer par quelque bonne action, la honte d’une mauvaise action précédente.
Il signifie aussi, Faire des satisfactions proportionnées à l’injure, à l’offense que l’on a faite. Il a réparé l’injure qu’il avoit faite. Réparer une offense.
On dit en ce même sens, Réparer l’honneur, la réputation de quelqu’un, pour dire, Faire toutes les satisfactions convenables à quelqu’un, dont on a offensé l’honneur, dont on a blessé la réputation.
On dit, Réparer le dommage que l’on a causé à quelqu’un, pour, Dédommager quelqu’un du tort qu’on lui a fait ; Réparer ses pertes, pour dire, Se dédommager de ses pertes. Et l’on dit De la mort d’un grand homme, que C’est une perte qu’on ne sauroit réparer, pour dire, qu’Il n’y a personne capable de remplir dignement sa place. On dit aussi dans le sens opposé, Cette Compagnie a réparé avantageusement la perte qu’elle avoit faite.
On disoit en langage de Chevalerie, Réparer les torts, pour dire, Venger les injures reçues, rétablir dans leurs droits ceux qui en avoient été dépouillés.
On dit, Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, pour dire, Profiter mieux du temps qu’on n’a fait par le passé, en faire un meilleur usage, redoubler son travail, son étude, pour faire en peu de temps ce qu’on avoit négligé de faire jusqu’alors.
On dit aussi, Réparer ses forces, pour dire, Rétablir ses forces.
On dit, Se réparer. Cette perte ne se réparera jamais, Elle est irréparable. Un léger oubli peut se réparer, Une attention le compense.
Réparé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.