réparer

7e édition

RÉPARER.

v. a.
■  Refaire, rétablir quelque chose à une construction, à un ouvrage, le raccommoder. Cette maison va tomber, si vous ne la réparez. Cette église a besoin d’être réparée. Réparer les brèches d’une muraille. Réparer un fossé, un canal, un grand chemin. Ces statues antiques étaient mutilées, tronquées, ce sculpteur les a très bien réparées. Réparer un tableau. Il y a beaucoup à réparer à cet équipage. Réparer une machine. Réparer des armes. Etc.
Réparer une figure qui a été jetée en moule, Ôter les défauts qui y sont survenus par le jet, la polir, y mettre la dernière main. Les Doreurs sur bois disent de même, Réparer un cadre, des moulures, etc., Les gratter pour leur rendre les formes que les couches de blanc ont altérées ou masquées.
Fig., Réparer ses affaires, Rétablir sa fortune ébranlée ou détruite.
Fig., Réparer ses forces, Rétablir ses forces.
Fig., Réparer son honneur, Effacer par quelque bonne action, la honte d’une mauvaise action précédente.
Fig., Réparer l’honneur, la réputation de quelqu’un, Donner toutes les satisfactions convenables à quelqu’un dont on a offensé l’honneur, dont on a blessé la réputation.
Réparer, signifie au sens moral, Effacer, faire disparaître. Il a bien réparé sa faute. Réparer une sottise, une bévue. Il a bien réparé ses torts. Réparer la honte de quelqu’un. Réparer la honte d’une défaite. C’est un mal qu’on ne peut réparer, qui ne peut se réparer. On dit dans un sens analogue, Réparer un oubli.
Réparer une offense, une injure, Donner des satisfactions proportionnées à cette offense, à cette injure.
Réparer le dommage que l’on a causé à quelqu’un, Dédommager quelqu’un du tort qu’on lui a fait.
Réparer une perte, S’en dédommager. Il travaille à réparer ses pertes. La mort de cet homme est une perte qu’on ne saurait réparer. La compagnie, en lui donnant un pareil successeur, a réparé avantageusement la perte qu’elle avait faite. Cette perte ne se réparera jamais.
Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, Profiter mieux du temps qu’on n’a fait par le passé, en faire un meilleur usage ; redoubler son travail pour faire en peu de temps ce qu’on avait négligé de faire jusqu’alors.
Dans le langage de la Chevalerie, Réparer les torts, Venger les injures reçues, rétablir dans leurs droits ceux qui en avaient été dépouillés.
Réparé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION