répartir

RÉPARTIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Finir).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de partir I.
1.  Partager un tout entre diverses personnes, attribuer à chacune la part qui lui revient. Répartir des vivres. Répartir les biens d’une succession entre les cohéritiers. Les bénéfices ont été équitablement répartis. Pron. Ils se sont réparti le travail.
▪  Par extension. En répartissant le chargement d’un camion, d’un bateau, on en assure l’équilibre. La croisée d’ogives permet de répartir les poussées d’une voûte sur quatre piliers.
2.  Disposer, placer les éléments d’un ensemble en divers points d’une étendue, d’un espace, selon une certaine ordonnance. Les policiers ont été répartis sur le parcours du cortège officiel. Répartir la pâte de façon homogène, l’étaler uniformément. Pron. Les invités se sont répartis dans les salons.
▪  Par analogie. Dans un sens temporel. Répartir les épreuves d’un examen sur une semaine. Ces travaux seront répartis tout au long de l’année.
3.  Distribuer, ranger les éléments d’un tout dans diverses catégories, divers groupes. Les joueurs ont été répartis par équipes de six. La population est répartie en classes d’âge par les démographes. Pron. Les députés se sont répartis en diverses commissions. Les verbes français se répartissent en trois groupes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.