tablette

4e édition

TABLETTE.

s. f.
■  Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une Bibliothèque pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d’une armoire. De petites tablettes. Des tablettes dorées. Des tablettes vernissées.
On appelle aussi Tablette, Les pierres ordinairement plates, dont on se sert pour terminer les murs d’appui, ou autres pièces de maçonnerie.
On appelle de même Une planche de bois, ou une pièce de marbre qui est posée à plat sur le chambranle d’une cheminée, ou sur l’appui d’une fenêtre. La tablette de cette cheminée n’est pas assez large.
Tablette, chez les Apothicaires, est Une certaine composition de sucre & de drogues purgatives ou confortatives, réduite en forme plate. Tablette purgative. Tablette d’aloës. Tablette de roses de Provins. Prendre des tablettes. User de tablettes.
On appelle aussi du même nom Certaines autres compositions. Tablette de chocolat. Tablette à faire du bouillon, &c.
Tablettes. s. f. plur. Feuilles d’ivoire, de parchemin, de papier préparé, &c. qui sont attachées ensemble, & qu’on porte ordinairement dans la poche, pour écrire avec un crayon, ou avec une aiguille d’or ou d’argent, les choses dont on veut se souvenir. Tablettes garnies d’or, d’argent, &c.
On dit proverbialement & figurément, Otez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, de vos papiers, pour dire, Ne comptez pas là-dessus.
On dit aussi proverbialement, Vous êtes sur mes tablettes, pour dire, Vous m’avez déjà donné sujet de me plaindre de vous. Et cela ne se dit guère que d’un supérieur à un inférieur, & par manière de menace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.