tard
4e édition
TARD.
■
adv. de temps, dont on se sert indifféremment, pour dire, Après le temps nécessaire, déterminé, convenable, après le temps ordinaire & accoutumé. Le secours arriva tard, arriva trop tard, arriva trop tard de quelques jours. Vous venez bien tard, un peu tard. Se lever tard. Se coucher tard. Il faut mourir tôt ou tard. Les vendanges se feront tard cette année. Vous avez attendu bien tard. Vous vous en avisez bien tard.
On dit proverbialement, Il vaut mieux tard que jamais.
On dit en termes de Pratique, Venir à tard, pour dire, Faire quelque acte, quelque opposition en Justice après le temps expiré.
■
Tard, se dit aussi par rapport seulement à la durée du jour ; & alors il signifie, Vers la fin de la journée. Nous ne pouvons arriver que tard au gîte.
■
Tard, s’emploie aussi substantivement dans les différentes acceptions de l’adverbe. Il est tard de songer à Dieu, quand on est prêt de mourir. Vous vous en avisez sur le tard. Il est bien tard pour commencer. Il est déjà tard. Il est bien tard. Il se fait tard. Je ne croyois pas qu’il fût si tard. Le soleil se couche, il commence à se faire tard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tarare ! [I], interj.
- tarare [II], n. m.
- tarasque, n. f.
- taratata !, interj.
- taraud, n. m.
- taraudage, n. m.
- tarauder, v. tr.
- taraudeuse, n. f.
- tarbouch, n. m.
- tarbouche, n. m.
- tard, adv.
- tarder, v. intr.
- tardif, -ive, adj.
- tardigrade, adj. et n. m. pl.
- tardillon, -onne, n.
- tardivement, adv.
- tardiveté, n. f.
- tardivité, n. f.
- tare, n. f.
- taré, -ée, adj.