tout
■
Entièrement, sans exception, sans réserve. Je suis tout à vous. Il est tout dévoué à votre service. Il est tout en Dieu. Ils furent tout étonnés. Il est tout autre que vous ne l’avez vu. Il est tout malade. Ces fruits-là sont tout autres que les premiers. Les chevaux de ce poil-là sont ordinairement tout bons ou tout méchans. Du vin tout pur. Ces vins-là veulent être bus tout purs. C’est un enfant tout plein d’esprit. Ce sont des enfans tout pleins d’esprit. Ce sont des gens tout pleins de cœur. Ce vieillard est encore tout entier.
■
Tout, adverbe, étant mis immédiatement devant un adjectif féminin qui commence par une consonne, devient adjectif, & reçoit le genre & le nombre. Elle est toute malade. Elles furent toutes surprises de le voir. Des femmes toutes pénétrées de douleur. De l’eau-de-vie toute pure. C’est une femme toute pleine de cœur. Mais devant les adjectifs féminins qui commencent par une voyelle, Tout redevient adverbe. Sa maison est tout autre qu’elle n’étoit. Un chien qui a les oreilles tout écorchées. Des femmes tout éplorées. Avoir les mains tout emportées.
■
Tout, se joint avec plusieurs prépositions ou adverbes, & avec plusieurs façons de parler, dans lesquelles, sans avoir d’autres sens que celui des prépositions & des adverbes avec lesquels il se joint, il sert de superlatif, ou à leur donner quelque énergie. Il lui dit tout froidement. Tout doucement. Parler tout haut, tout bas. Je vous le dis tout franc, tout net. Tout au moins. Tout du moins. Tout autant. Tout aussi-bien que lui. Tout ainsi que. Tout comme vous voudrez. C’est tout au plus. Tout du long. Tout le long. Tout au long. Tout de suite. Tout contre. Tout auprès. Tout au travers du corps. Il lui dit cela tout en riant. Il sortit tout en grondant. Tout autour, &c.
On dit dans le style familier, Ce que vous dites là sont tout autant de fables, sont tout autant de visions, pour dire, Toutes les choses que vous nous dites sont toutes fables, sont toutes visions.
■
C’est tout un. Façon de parler familière, pour dire, Cela est égal, c’est la même chose. Et dans le même sens on dit proverbialement, C’est tout un, mais ce n’est pas de même.
■
Tout, s’emploie aussi adverbialement avec toutes sortes d’adjectifs, & même avec certains substantifs, dans la signification de Quoique, encore que, ou de quelque. En ce sens, il ne se décline que devant les adjectifs féminins qui commencent par une consonne. Tout sage qu’il est. Tout votre ami qu’il est. Tout blessé qu’il étoit. Tout habiles & tout artificieux qu’ils sont. Ces hardes sont usées, mais tout usées qu’elles sont. Tout ingrate qu’elle est. Toute femme qu’elle est. Toutes raisonnables qu’elles sont ....
■
Tout, s’emploie encore adverbialement sans se décliner, dans ces façons de parler, Tout cœur, tout esprit, pour dire, Plein de cœur, plein d’esprit. C’est une femme qui est tout cœur. Ce sont des gens qui sont tout cœur, tout esprit. On dit aussi indéclinablement, Cette femme est tout œil & tout oreille, il n’y a rien qu’elle ne voie & qu’elle n’entende.
■
Du tout. adv. Il se joint avec Rien & point, pour rendre la négative plus forte, & signifie, En aucune façon, nullement, absolument rien. Il n’aura rien du tout. Je n’en veux point du tout.
■
En tout. adv. On s’en sert pour supputer, pour compter ; & il signifie, Sans rien omettre, tout étant compris. Cela lui revient en tout à cent pistoles. Cela fait cent écus en tout.
■
En tout et par tout. adv. Entièrement. Je suis de votre avis en tout & par tout. Il est du style familier.
■
Par tout. adv. En tous lieux. Il va par tout. Il passe par tout. On dit par tout.
Il signifie aussi, En quelque lieu que ce puisse être. On reprend son bien par tout où on le trouve. On se moque de lui par tout où il va.
■
Après tout. Manière de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, Dans le fond, tout bien considéré. Vos raisons sont bonnes, mais après tout, le parti que vous proposez, nous pourroit jeter dans de fâcheux embarras.
■
Sur tout. adv. Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda sur tout de bien servir Dieu. Faites telle & telle chose, mais sur tout n’oubliez pas …
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tourterelle, n. f.
- tourtière, n. f.
- tourtre, n. f. [7e édition]
- touselle, n. f.
- toussaint, n. f.
- tousser, v. intr.
- tousserie, n. f.
- tousseur, -euse, n.
- toussotement, n. m.
- toussoter, v. intr.
- tout, toute, adj. indéf., pr. indéf., adv. et n.
- tout-à-fait, adv. [1re édition]
- tout-à-l'égout, n. m. inv.
- tout-beau, interj. [1re édition]
- tout courant, loc. adv. [8e édition]
- toute-bonne, n. f. [7e édition]
- toute-épice, n. f. [7e édition]
- toutefois, adv.
- toutenague, n. f. [8e édition]
- toute-puissance, n. f. inv.
HISTOIRE DU MOT
- tout, te [I], adj. [1re édition] tout [II], adv. [1re édition] tout, n. [1re édition]
- tout, te [I], adj. [2e édition] tout [II], n. [2e édition] tout [III], adv. [2e édition]
- tout, te [I], adj. [3e édition] tout [II], n. m. [3e édition] tout [III], adv. [3e édition]
- tout, te [I], adj. [4e édition] tout [II], n. m. [4e édition] tout [III], adv. [4e édition]
- tout, te [I], adj. [5e édition] tout [II], n. m. [5e édition] tout [III], adv. [5e édition]
- tout, toute [I], adj. [6e édition] tout [II], n. m. [6e édition] tout [III], adv. [6e édition]
- tout, toute [I], adj. [7e édition] tout [II], n. m. [7e édition] tout [III], adv. [7e édition]
- tout, toute, adj. [8e édition]
- tout, toute, adj. indéf., pr. indéf., adv. et n.