droit, oite

5e édition

[I.] DROIT, OITE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Droit (n. m.)[III.] Droit (adv.)
■  Qui n’est pas courbé, qui va d’un point à un autre par le plus court chemin. Ligne droite. Cette rue est fort droite. De droit fil. En droite ligne. La rivière est droite depuis un tel Village jusqu’à une telle Ville. Voila le droit chemin, le plus droit chemin.
Il signifie aussi, Perpendiculaire à l’horizon, qui ne penche ni de côté ni d’autre. Se tenir droit. Ce mur n’est pas droit, il penche d’un côté.
On dit familièrement et proverbialement, qu’Un homme est droit comme un cierge, comme un jonc, pour dire, qu’Il se tient fort droit.
On dit dans le même sens, Droit comme une statue.
Il signifie quelquefois, Qui n’est pas couché, qui est debout. Se tenir droit sur ses pieds. Demeurer droit en son séant. Cette figure seroit mieux droite que penchée.
Droit, signifie encore, Ce qui est opposé à gauche ; c’est dans l’homme le côté du foie. La main droite. Le bras droit. Le pied droit. Le côté droit. Prendre sur la droite. L’aile droite d’une Armée.
Marche la droite, halte la gauche. Terme de commandement de Guerre.
On dit, Donner la droite à quelqu’un, pour dire, Le mettre à sa droite pour lui faire honneur. Et dans le même sens, on dit aussi : Disputer la droite. Céder la droite. Prendre la droite.
On dit en termes de l’Écriture-Sainte, que Jésus Christ est assis à la droite de Dieu son Père, pour dire, que Dieu son Père l’a glorifié, et lui a communiqué tout son pouvoir.
L’Évangile dit, Quand on fait l’aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, pour dire, que Dans les bonnes œuvres il faut éviter l’ostentation.
On dit figurément d’Un homme, qu’Il est le bras droit d’un tel, pour dire, que C’est celui dont un tel se sert le plus souvent et le plus efficacement dans les grandes occasions.
À droite. Façon de parler adverbiale, qui signifie, À main droite. Tourner à droite. Se placer à droite.
À droite et à gauche. De tous côtés. Frapper à droite et à gauche. Prendre à droite et à gauche.
Droit, signifie figurément, Juste, équitable, sincère. C’est un bon Juge, un homme droit et incorruptible. Avoir l’intention droite, l’âme droite, le cœur droit. Cela est contraire à la droite raison. C’est un homme droit, incapable de biaiser.
On dit, qu’Un homme a l’esprit droit, le sens droit, pour dire, qu’Il pense bien sur chaque chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.