ferme

5e édition

[I.] FERME.

adj. des 2 genr.
↪ voir aussi : [II.] Ferme (n. f.)
■  Qui tient fixement à quelque chose. Le plancher est ferme. La cloison n’est guère ferme.
Il signifie aussi, Qui se tient fixement sans chanceler, sans reculer, sans s’ébranler. Etre ferme à cheval. Tenir le corps ferme. Être ferme sur ses pieds. Être ferme sur ses étriers. Marcher d’un pas ferme.
On dit aussi figurément et proverbialement d’Un homme qui se défend bien quand on l’attaque, que C’est un homme qui se tient ferme sur ses étriers.
On dit, De pied ferme, pour dire, Sans bouger d’un lieu. Il y a deux heures que je vous attends de pied ferme. Et l’on dit, Attendre l’ennemi de pied ferme, pour dire, L’attendre dans la résolution de le bien recevoir s’il se présente ; et, Combattre de pied ferme, faire ferme, pour dire, Soutenir les attaques de l’ennemi sans reculer, sans s’ébranler.
On dit figurément, Attendre quelqu’un de pied ferme, pour dire, Attendre quelqu’un dans la résolution de lui resister, témoigner qu’on ne le craint pas ; et, Faire ferme, pour dire, Résister effectivement.
Ferme, se dit aussi Du regard, de la voix, de la contenance, et signifie Assuré. Avoir le regard ferme, la contenance ferme. Il a la voix ferme, la parole ferme. Il lui dit d’un ton ferme....
Il signifie aussi, Fort et robuste. Avoir la main ferme, les reins fermes, le poignet ferme.
On dit à la Paume, Avoir le coup ferme, pour dire, Pousser vigoureusement la balle.
Ferme, signifie aussi, Qui est compacte et solide, et se dit par opposition à Mou. Le terrain est ferme. Du poisson qui a la chair ferme.
On appelle en Géographie, Terre ferme, Tout ce qui est du continent, à la différence des îles. Passer d’une île en terre ferme.
Ferme, se dit figurément, pour Constant, inébranlable, qui ne se laisse point abattre par l’adversité, invariable. Un homme ferme en ses résolutions. Avoir l’âme ferme dans le péril. Une résolution ferme. Un courage ferme. Un ferme propos. Demeurer ferme dans sa résolution. Avoir une ferme croyance. Une ferme espérance. Une foi ferme. Une amitié ferme.
On dit, Avoir le jugement ferme, l’esprit ferme, pour dire, Avoir l’esprit droit et solide.
On dit, Un style ferme, pour dire, Un style fort et énergique.
On dit, que La manière, le faire d’un Peintre est ferme, pour exprimer La sûreté qu’il fait paroître dans sa façon d’opérer. Cette expression renferme aussi l’idée qu’il penche plus vers la dureté que vers le moelleux.
Ferme, pris adverbialem. signifie, Fortement, d’une manière ferme. Parler ferme. Tenir une chose bien ferme. Frapper ferme. Cela tient ferme dans la muraille. Il tient ferme pour la vérité, pour son opinion.
On dit familièrement, Soutenir une chose fort et ferme, nier une chose fort et ferme, pour dire, La soutenir, la nier avec beaucoup d’assurance et sans hésiter.
On dit aussi absolument, Ferme, Tenez ferme, pour dire, Ayez du courage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.