ferme
■
Qui tient fixement à quelque chose, Le plancher est ferme. la cloison n’est guere ferme.
Il sign. aussi Qui se tient fixement, sans chanceller, sans reculer, sans s’esbranler. Estre ferme à cheval. tenir le corps ferme. estre ferme sur ses pieds. estre ferme sur les estriers. marcher d’un pas ferme.
On dit, De pied ferme, pour dire, Sans bouger d’un lieu. Il y a deux heures que je vous attends de pied ferme. Et on dit, Attendre l’ennemi de pied ferme, pour dire, l’Attendre en resolution de le bien recevoir, s’il se presente. Et, Combattre de pied ferme, faire ferme, pour dire, Soustenir les attaques de l’ennemi, sans reculer, sans s’esbranler. On dit aussi fig. d’Un homme qui se deffend bien, quand on l’attaque, que C’est un homme qui est ferme sur les estriers.
Ferme, Se dit aussi Du regard, De la voix, De la contenance. Et sign. Fixe, assuré. Avoir le regard ferme. la contenance ferme. il a la voix ferme. la parole ferme. il luy dit d’un ton ferme.
Il signifie aussi Fort & robuste. Avoir la main ferme, les reins fermes. le poignet ferme. On dit à la paume, Avoir le coup ferme, pour dire, Pousser vigoureusement un coup.
Ferme, sign. aussi Qui est compacte & solide, & se dit par opposition à Mol. Le terrein est ferme. du poisson qui a la chair ferme.
On appelle en Geographie, Terre-Ferme, Tout ce qui est du continent de la terre, à la difference des isles. Dés qu’ils se virent en Terre-Ferme.
Ferme, se dit fig. pour dire, Constant, Inesbranlable, Invariable, Un homme ferme en ses resolutions. avoir l’ame ferme dans le peril. une resolution ferme. un courage ferme. un ferme propos. demeurer ferme dans sa resolution. avoir une ferme creance. une ferme esperance. une foy ferme. une amitié ferme. On dit, Avoir le jugement ferme, l’esprit ferme, pour dire, Avoir l’esprit droit & solide.
■
Ferme. adv. Fortement, d’une maniere ferme. Parler ferme. tenir une chose bien ferme. heurter ferme. frapper ferme. On dit, Soustenir une chose fort & ferme, nier une chose fort & ferme, pour dire, La soustenir, la nier avec beaucoup d’assurance, & sans hesiter.
■
Fermement. adv. Avec force, avec vigueur. Marcher fermement. s’appuyer fermement.
Il signifie aussi, Constamment, Invariablement. Persister fermement dans sa resolution, dans son opinion. croire fermement une chose, soustenir fermement son advis. soustenir fermement une menterie.
■
Fermeté. s. f. L’estat de ce qui est ferme, solide, & difficile à esbranler. Cette colomne est d’une fermeté inesbranlable. ces pilotis n’ont point assez de fermeté. la riviere est glacée, & la glace est d’une fermeté à porter les carrosses & les charrettes.
Il sig. aussi, Qualité d’un corps compacte. En ce sens il ne se dit guere que du Poisson, La fermeté du brochet. ce poisson a le goust & la fermeté de la sole.
Il sign. fig. Constance, Asseurance, Stabilité, Une grande fermeté de courage. fermeté de cœur. fermeté d’esprit. cet homme n’a point de fermeté dans ses resolutions. il n’y a point de fermeté en cet esprit. il n’a nulle fermeté dans ses promesses.
■
Affermir. v. a. Rendre ferme & stable. Affermir un pont. affermir une muraille. affermir un plancher.
Il signifie aussi, Rendre ferme & consistant ce qui estoit mou. Le vin affermit le poisson. la glace affermit les chemins.
Il signifie fig. Rendre plus asseuré, plus inesbranlable. Affermir le courage. affermir l’ame. affermir quelqu’un dans une croyance, dans une opinion, dans la foy. affermir l’authorité. affermir le sceptre dans la main d’un Roy. cette victoire l’a affermi dans son Estat, luy a affermi la couronne sur la teste. cela vous doit affermir encore davantage dans vostre opinion. le temps affermira sa santé.
Il est aussi n. p. & sign. Devenir plus ferme, plus consistant. Ce poisson s’est affermi en cuisant. les chemins s’affermiront avec le temps.
■
Affermi, ie. participe. Il a les significations de son verbe.
■
Affermissement. s. m. Action par laquelle une chose est affermie, Estat de la chose affermie. On a mis des arcs-boutans pour l’affermissement de ce gros mur. il a falu mettre des estayes sous la poutre pour l’affermissement du plancher.
Il sign. fig. Confirmation dans un bon estat. L’affermissement de l’Estat, du throsne, des loix, de la religion. l’amour des peuples envers le Prince est l’affermissement de son empire.
■
Raffermir. v. a. Affermir de nouveau. Cet opiat raffermit les dents, & les gencives. le bon air, l’exercice a raffermi sa santé. le soleil, le beau temps ont raffermi les chemins.
Il sign. fig. Remettre dans un estat plus asseuré, plus inesbranlable. Raffermir l’authorité, la puissance. le gain d’une bataille a raffermi son throsne.
Il est aussi n. p. Et signifie Devenir plus ferme, plus stable, Sa santé s’affermit tous les jours, ses jambes se raffermissent de plus en plus. sa faveur auprés du Prince se raffermit tous les jours.
■
Raffermi, ie. part.
■
Raffermissement. s. m. Nouvel affermissement. Le raffermissement de l’authorité Royale.
■
Affirmer. v. act. Asseurer, soustenir qu’une chose est vraye. Oseriez-vous bien affirmer cela ? En style de Palais, Affirmer, se prend pour, Jurer, asseurer par serment.
p. 447On dit en Logique, qu’Une proposition affirme, pour dire, qu’Elle exprime simplement qu’une chose est, Toute proposition nie, ou affirme.
■
Affirmé, ée. part.
■
Affirmation. s. f. Asseurance qu’une chose est vraye. Il n’a guere d’usage qu’au Palais, où il se prend pour, Asseurance par serment, & dans les formes juridiques. Prendre un acte d’affirmation. je m’en rapporte à vostre affirmation. le Juge a pris leur affirmation.
En Logique, Affirmation, signifie L’expression par laquelle une proposition affirme. L’affirmation est opposée à la negation.
■
Affirmatif, ive. adj. v. Qui affirme, Qui soustient une chose pour vraye. C’est un homme fort affirmatif. en cela il est un peu trop affirmatif. discours affirmatif. parler d’un ton affirmatif. On appelle en Logique, Proposition affirmative, Toute proposition par laquelle on affirme une chose.
■
Affirmative. s. f. Il n’est en usage que dans cette phrase. Prendre l’affirmative, pour dire, Se declarer hautement en faveur d’une personne, d’une proposition que l’on attaque. Ils sont tousjours d’avis differents, jamais l’un ne dit une chose, que l’autre ne prenne l’affirmative au contraire. il a pris l’affirmative pour luy.
■
Affirmativement. adv. D’une maniere affirmative.
■
Confirmer. v. act. Rendre plus ferme, plus stable, Affermir davantage. Cela m’a fort confirmé dans mon opinion, dans la croyance que j’avois. ce miracle le confirma davantage dans la foy Chrestienne. il fut confirmé dans son dessein par une telle rencontre, par l’exhortation d’un tel. sa santé se confirme de jour en jour.
Il se dit à peu prés dans le mesme sens, En parlant des droits, privileges, & concessions que les Estats, Princes & Seigneurs continuent à leurs sujets, par de nouvelles Lettres. Le Pape a confirmé les privileges de ces Religieux. le Roy a confirmé les droits & les privileges de cette ville, de cette Communauté. ils ont esté confirmez dans tous leurs droits & prerogatives par lettres du Roy.
Il sign. aussi, Donner de nouvelles & plus expresses assurances d’une chose qui avoit desja esté debitée pour vraye. J’avois desja oüi dire cela, on vient de me le confirmer. j’ay receu une lettre qui me confirme cette nouvelle. on nous avoit escrit telle chose, mais cela n’a pas esté confirmé.
Il signifie aussi, Apporter de nouvelles preuves, de nouvelles raisons, pour appuyer une proposition qu’on avoit avancée. Il a confirmé cette verité par de grandes authoritez.
Confirmer, signifie aussi, Conferer le Sacrement qui fortifie dans la Grace receuë au Baptesme. Il n’appartient qu’aux Evesques de confirmer. c’est un tel Evesque qui l’a confirmé. il n’a pas encore esté confirmé.
On dit en termes de Theologie, Confirmer en grace, pour dire, Rendre impeccable, Dieu le confirma en grace. les Anges ont esté confirmez en grace.
■
Confirmé, ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe.
■
Confirmation. s. f. v. Ce qui rend une chose plus ferme, plus stable. La confirmation d’une Sentence, d’un Arrest. obtenir des Lettres de confirmation.
Il se dit aussi, De la nouvelle & plus expresse assurance d’une chose qui avoit desja esté debitée pour vraye. Entiere confirmation. plus grande confirmation. la confirmation d’une nouvelle. la confirmation d’une promesse. on m’a dit telle chose, j’en ay la confirmation de tel endroit, j’en ay receu la confirmation. le Courier en a apporté, on en attend la confirmation. cela a besoin de confirmation.
En termes de Rhetorique, La Confirmation est La partie, qui suit la Narration, & par laquelle on prouve ce que l’on avoit advancé.
Confirmation. Un des sept Sacrements de l’Eglise, par lequel les Chrestiens sont confirmez dans la Grace & dans la Foy. Le Sacrement de Confirmation. un tel Evesque luy a donné la Confirmation. il n’a pas encore receu la Confirmation.
■
Confirmatif, ive. Qui confirme. L’Arrest confirmatif de la Sentence. Lettres patentes confirmatives d’un privilége.
■
Infirme. adj. de tout genre. Maladif, mal-sain. Un homme infirme. c’est un corps extremement infirme.
Il est aussi subst. Et en ce sens, il ne s’employe guere qu’au pluriel, & signifie, tant les maladifs & mal-sains, que ceux qui sont malades actuellement. Nous avons plusieurs infirmes. Voilà le lieu où l’on met les infirmes.
Il sign. aussi, Foible, Fragile, Qui manque de force pour le bien. Le peché a rendu l’homme infirme, a rendu la volonté infirme.
■
Infirmité. s. f. Indisposition ou maladie habituelle. Les infirmitez corporelles. il est sujet à de grandes infirmitez.
Il signifie aussi, Foiblesse, fragilité pour le bien. Deffaut, Imperfection. L’infirmité humaine. l’infirmité de la nature, causée par le peché. il faut supporter les infirmitez de son prochain.
■
Infirmier, iere. s. Celuy ou celle qui a soin des malades dans une maison religieuse. S’adresser à l’infirmier. c’est l’infirmiere qui a ce soin-là. Infirmier dans certaines Abbayes d’hommes, est Le Religieux qui est revestu du titre d’un benefice claustral, dont le revenu est destiné aux besoins des Religieux malades. Mr. l’Infirmier.
■
Infirmerie. s. f. Lieu destiné dans les maisons religieuses pour les malades & les infirmes. Il est dans l’infirmerie.
Infirmerie, Dans les Abbayes d’hommes est Un titre de Benefice claustral, dont le revenu estoit destiné à l’entretien des Religieux malades. Il est deu tant de bled de rente à l’infirmerie d’une telle Abbaye.
■
Infirmer. v. a. Terme de Palais. Invalider un acte, Oster la force à un acte. Voilà une piece bien forte, qu’apportez-vous pour l’infirmer ? il disoit pour infirmer cet acte.
On dit, Infirmer une sentence, Quand dans une instance d’appel, un Juge superieur rend nulle la sentence du Juge inferieur. Le Parlement a infirmé la sentence de ce Juge.
■
Infirmé, ée. part. pass.
■
Infirmatif, ive. adj. Terme de Palais. Qui infirme, qui rend nul. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Un arrest infirmatif d’une sentence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- férié, -ée, adj.
- férigoule, n. f.
- férir, v. tr.
- ferlage, n. m.
- ferler, v. tr.
- ferlet, n. m.
- fermage, n. m.
- fermail, n. m.
- ferman, n. m. [8e édition]
- fermant, -ante, adj.
- ferme [I], adj. et adv.
- ferme [II], n. f.
- ferme [III], n. f.
- fermé, -ée, adj.
- fermement, adv.
- ferment, n. m.
- fermentatif, ive, adj. [6e édition]
- fermentation, n. f.
- fermenter, v. intr.
- fermentescible, adj.