frais, aîche
■
Médiocrement froid, qui tempère la grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Avoir les mains fraîches. Boire d’un vin frais.
Il se prend aussi absolument pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.
En termes de Marine, on appelle Un vent frais, Un vent fort et ordinairement favorable. Nous partîmes par un vent frais.
Il signifie aussi Récent, et il se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement fait, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, etc. Un œuf frais. Du pain frais. Des figues fraîches. De la marée fraîche. Du poisson frais. Beurre frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. Pendant que j’en ai la mémoire fraîche. J’en ai encore la mémoire toute fraîche.
On dit figurément, que La plaie est encore toute fraîche, pour dire, que L’affliction est encore toute récente.
On dit aussi, qu’Un homme est frais de quelque chose, pour dire, qu’Il en a la mémoire récente. Il étoit encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa Philosophie. Je suis tout frais de cette lecture.
■
Frais, signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé.
On appelle Troupes fraîches, Des troupes qui ne sont point fatiguées, qui n’ont point encore donné.
On appelle de même Cheval frais, Un cheval qui n’a point encore couru.
On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré et vif.
On dit aussi en Peinture : Coloris frais. Couleurs fraîches. Carnation fraîche.
On dit aussi d’Un homme, qu’Il est frais, qu’on ne l’a jamais vu si frais, pour dire, qu’Il a bon visage, qu’on ne lui a jamais vu si bon visage.
On dit d’Un cheval, qu’Il a la bouche fraîche, Lorsqu’il l’a humide et écumeuse.
On dit De certaines choses, qu’Elles se conservent long-temps fraîches, pour dîre, qu’Elles se conservent long-temps sans se trop sécher. Le pain de seigle se conserve long-temps frais.
■
Frais, signifie aussi, Qui n’a point été salé. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.
■
Frais. s. m. Un froid agréable. Un frais agréable. Il fait frais. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Boire frais.
■
Frais, Fraîche, s’emploient adverbialement, et signifient, nouvellement, récemment. Bâtiment tout frais fait. Maison toute fraîche faite. Du beurre frais battu. Tout frais relevé de sa maladie. Des herbes toutes fraîches cueillies. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses études, de ses exercices.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fragrance, n. f.
- fragrant, -ante, adj.
- frai [I], n. m. sing.
- frai [II], n. m. sing.
- fraîche, n. f. sing.
- fraîchement, adv.
- fraîcheur, n. f.
- fraîchin, n. m.
- fraîchir, v. intr.
- frairie, n. f.
- frais, fraîche [I], adj.
- frais [II], n. m. pl.
- fraisage, n. m.
- fraise [I], n. f.
- fraise [II], n. f.
- fraiser [I], v. tr.
- fraiser [II], v. tr.
- fraiseraie, n. f.
- fraisette, n. f. [7e édition]
- fraiseur, -euse, n.
HISTOIRE DU MOT
- frais, che [I], adj. [1re édition]
- frais, che [I], adj. [2e édition]
- frais, che [I], adj. [3e édition]
- frais, che [I], adj. [4e édition]
- frais, aîche [I], adj. [5e édition]
- frais, aîche [I], adj. [6e édition]
- frais, aîche [I], adj. [7e édition]
- frais, aîche [I], adj. [8e édition]
- frais, fraîche [I], adj.