frais, aîche
■
Qui est médiocrement froid, plus froid que chaud, et propre à tempérer une trop grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. p. 569Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Boire du vin frais, ou, adverbialement, Boire frais. Avoir les mains fraîches. Cette cave est très fraîche. Ombrage frais.
Il signifie aussi Qui est froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches.
Des vêtements frais, Des vêtements qui ne tiennent pas chaud. Les vêtements de coutil sont frais.
En termes de Marine, Vent frais, Vent médiocrement fort et bon pour faire route. Nous partîmes par un vent frais. On dit de même Une brise fraîche. On exprime aussi les différentes forces du vent en ajoutant à Frais une épithète qui les distingue : Il vente beau frais, bon frais, grand frais, etc.
■
Frais se dit aussi de Ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, tué, pêché, etc. Du pain, des œufs, du beurre frais. De l’herbe fraîche. De la viande fraîche. Du poisson frais.
Il signifie aussi Qui n’a point été salé, fumé, séché, etc. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais. Des figues, des amandes fraîches.
Il signifie encore Qui est récent, qui vient d’arriver. De fraîche date. Des nouvelles fraîches. Pendant que j’en ai la mémoire fraîche.
Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L’affliction est encore toute récente.
Fig., Être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même Il est encore tout frais du collège, Il ne fait que d’en sortir.
Il se dit figurément de Ce qui n’est point fané, usé, altéré. Cette toilette est restée fraîche. Cette cave conserve le beurre frais.
Il signifie en outre Qui a de l’éclat, du lustre, etc., et se dit des Fleurs, du teint, des couleurs, des étoffes, etc. Cette jeune fille est fraîche comme une rose. Une bouche fraîche. Des lèvres fraîches. Un teint frais. Une toilette fraîche et printanière. En termes de Peinture, Coloris frais.
Être frais, en parlant des Personnes, signifie Avoir bon visage, avoir un air de vigueur, de santé. Être frais et gaillard. Ce vieillard est encore très frais. Je ne vous ai jamais vu si frais. On le dit aussi, figurément, populairement et par moquerie, de Quelqu’un à qui il est arrivé un accident, ou qui en est menacé. Après ce qui vient de se passer, je suis frais ! Vous avez perdu tout votre argent au jeu ; vous voilà frais.
Il signifie aussi Qui est délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est frais et reposé. Frais et dispos. Nous prîmes des chevaux frais.
Troupes fraîches, Troupes qui ne sont point fatiguées, qui n’ont point encore donné.
Il s’emploie aussi comme nom et se dit d’un Froid modéré. Goûter l’ombre et le frais. Voyager au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Il commence à faire frais. Il fait frais.
Par abréviation, À la fraîche. Partir, voyager à la fraîche, Au moment où la température fraîchit.
■
Frais s’emploie aussi adverbialement pour signifier Nouvellement, récemment. Appartement tout frais décoré. Du beurre frais battu. Il est tout frais émoulu de ses études.
Bien qu’employé adverbialement, Frais prend la forme du féminin, par attraction avec le participe passé qui le suit. Maison toute fraîche faite. Une fleur fraîche éclose. Des roses fraîches cueillies.
■
De frais, loc. adv. Tout récemment. Rasé de frais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fragrance, n. f.
- fragrant, -ante, adj.
- frai [I], n. m. sing.
- frai [II], n. m. sing.
- fraîche, n. f. sing.
- fraîchement, adv.
- fraîcheur, n. f.
- fraîchin, n. m.
- fraîchir, v. intr.
- frairie, n. f.
- frais, fraîche [I], adj.
- frais [II], n. m. pl.
- fraisage, n. m.
- fraise [I], n. f.
- fraise [II], n. f.
- fraiser [I], v. tr.
- fraiser [II], v. tr.
- fraiseraie, n. f.
- fraisette, n. f. [7e édition]
- fraiseur, -euse, n.
HISTOIRE DU MOT
- frais, che [I], adj. [1re édition]
- frais, che [I], adj. [2e édition]
- frais, che [I], adj. [3e édition]
- frais, che [I], adj. [4e édition]
- frais, aîche [I], adj. [5e édition]
- frais, aîche [I], adj. [6e édition]
- frais, aîche [I], adj. [7e édition]
- frais, aîche [I], adj. [8e édition]
- frais, fraîche [I], adj.