mouche

5e édition

MOUCHE.

subst. fémin.
■  Petit insecte qui a des ailes. Mouche à miel. Mouche guêpe. Mouche cantharide. Grosse mouche. Petite mouche. Le taon, le frelon sont des espèces de mouches. En automne tout est plein de mouches. Les mouches sont importunes en automne. Un cheval tendre aux mouches. Les mouches corrompent la viande où elles s’attachent.
On dit proverbialement et figurément, qu’Un homme est tendre aux mouches, pour dire, qu’Il est sensible aux moindres incommodités, ou qu’il s’offense de peu de chose.
On dit figurément et proverbialement, Gober des mouches, pour dire, Perdre le temps à attendre, à ne rien faire. Que fait-il là à gober des mouches ? Il est populaire.
On dit proverb. et figurém. Prendre la mouche, pour dire, Se piquer, se fâcher mal-à-propos.
On dit proverbialement et figurément, lorsqu’on voit un homme qui s’emporte, sans qu’on sache qu’il en ait aucun sujet, Quelle mouche l’a piqué ? Quelle mouche le pique ?
On dit proverbialement, qu’On prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre, pour dire, qu’On gagne plus de gens par la douceur que par la dureté et la rigueur.
On dit familièrem. d’Une personne très-fine et très-rusée, que C’est une fine mouche.
On dit proverbialement et figurément, Faire d’une mouche un éléphant, pour dire, Exagérer extrêmement un petit mal ; et cela se dit ordinairement d’une petite faute, lorsqu’on la relève beaucoup au-delà de ce qu’elle mériteroit. Il signifie aussi, Se faire une grande difficulté d’une petite chose.
On dit proverbialement, Faire une querelle, faire un procès sur un pied de mouche, pour dire, Sur une vétille, sur un rien.
On dit d’Une méchante écriture dont le caractère est menu, mal formé, et n’est point lié, que Ce sont des pieds de mouches. Il est du style familier.
On dit d’Une femme qui sent les premières et les plus légères douleurs de l’enfantement, qu’Elle sent des mouches.
Mouche, se dit aussi De celui ou de celle que des Officiers de Justice détachent pour observer et suivre la marche de quelqu’un qu’ils ont ordre de faire épier.
On appelle aussi Mouche, Certain petit morceau de taffetas noir préparé que les femmes se mettent sur le visage, ou pour cacher quelques élevures, ou pour faire paroître leur teint plus blanc. Elle a le visage tout couvert de mouches. Les mouches ne lui siéent pas bien. Une boîte à mouches. Des mouches de la bonne faiseuse. Il y a aussi des mouches de velours noir.
Mouche, en Astronomie, est Le nom d’une constellation de l’hémisphère méridional, qui n’est point visible dans nos climats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.