mouche
7e édition
MOUCHE.
s. f.■
Insecte à deux ailes, dont une espèce est fort commune. On appelle de même Tous les insectes dont les ailes sont transparentes. Mouche commune. Mouche à deux ailes, à quatre ailes. Mouche à miel. Mouche-guêpe. Grosse, petite mouche. Le bourdonnement d’une mouche. Le taon, le frelon, sont des espèces de mouches. En automne tout est plein de mouches. Les mouches sont importunes en automne. Un cheval tendre aux mouches.
Il se dit également de Quelques insectes coléoptères, c’est-à-dire, dont les ailes extérieures ne sont pas transparentes. Mouche cantharide.
Prov. et fig., Être tendre aux mouches, Être sensible aux moindres incommodités, ou S’offenser de peu de chose.
Prov., fig. et pop., Gober des mouches, Perdre le temps à attendre, à ne rien faire. Que fait-il là à gober des mouches ?
Prov. et fig., Prendre la mouche, Se piquer, se fâcher mal à propos.
Prov. et fig., Quelle mouche le pique ? quelle mouche l’a piqué ? se dit en parlant D’un homme qui s’emporte, sans qu’on sache qu’il en ait aucun sujet.
Prov., On prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre, On réussit mieux dans les affaires, on subjugue plus de personnes par la douceur que par la dureté et la rigueur.
p. 239Prov. et fig., Faire la mouche du coche, Faire l’empressé, le nécessaire, et s’attribuer le succès des choses auxquelles on a le moins contribué.
Prov. et fig., Faire d’une mouche un éléphant, Exagérer extrêmement une petite chose.
Fig. et fam., Pieds de mouches, Mauvaise écriture dont le caractère est menu, mal formé, et n’est point lié. Son écriture est bien mauvaise, ce sont des pieds de mouches que je ne saurais lire. On dit dans le même sens, Pattes de mouches.
Adverb. et fam., Dru comme mouches, En grande quantité, en abondance. Les balles, les boulets pleuvaient sur nous dru comme mouches. À cette bataille, on voyait tomber les hommes dru comme mouches.
■
Mouche, se dit aussi d’Un petit morceau de taffetas noir préparé, que les femmes se mettaient autrefois sur le visage, ou pour cacher quelques élevures, ou pour faire paraître leur teint plus blanc. Elle a le visage couvert de mouches. Les mouches ne lui siéent pas bien. Une boîte à mouches.
■
Mouches, au pluriel, se dit quelquefois Des premières et des plus légères douleurs de l’enfantement. Cette femme commence à sentir des mouches, les mouches.
En Médecine, Mouches volantes, Filaments ou points brillants et colorés qui passent quelquefois devant les yeux.
■
Mouche, signifie encore, figurément et familièrement. Celui ou celle que la police met à la suite de quelqu’un pour épier ses démarches et en rendre compte. On dit plus ordinairement, Mouchard.
Fam., C’est une fine mouche, C’est une personne très fine et très rusée.
■
Mouche, se dit aussi d’Une espèce de jeu de cartes qui se joue à plusieurs personnes, depuis trois jusqu’à six. Jouer à la mouche.
Il se dit encore Du point noir que l’on vise dans un tir avec le pistolet ou le fusil. Faire mouche, Tirer avec une telle justesse que la balle vienne toucher le point noir placé au centre de la cible.
■
Mouche, en termes de Pêche, Appât pour prendre le poisson.
■
Mouche, se dit en outre d’Un petit bouquet de barbe qu’on laisse croître à la lèvre inférieure.
En Astronomie, La Mouche, Constellation de l’hémisphère austral, qui n’est point visible dans nos climats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mou, molle [I], adj.
- mou [II], n. m.
- mouchage, n. m.
- moucharabi, n. m.
- moucharabié, n. m.
- moucharabieh, n. m.
- moucharaby, n. m.
- mouchard, n. m.
- mouchardage, n. m.
- moucharder, v. tr.
- mouche, n. f.
- moucher [I], v. tr.
- moucher [II], v. tr. [7e édition]
- moucherolle, n. f.
- moucheron [I], n. m.
- moucheron [II], n. m.
- moucheronner, v. intr.
- mouchet, n. m. [3e édition]
- moucheté, -ée, adj.
- moucheter, v. tr.