réduire
5e édition
RÉDUIRE.
v. act.■
Restreindre. À quoi réduisez-vous toutes vos prétentions ? Il se réduisoit à la moitié de ce qui lui étoit dû.
On dit, Réduire en petit un plan, un grand tableau, et simplement, Réduire un plan, un dessin, un tableau, pour dire, Les copier, les mettre en petit avec les mêmes proportions.
On dit de même en Géométrie, Réduire une figure, pour dire, La changer en une autre semblable et plus petite ; et l’on dit encore, Réduire une figure en différentes parties, pour dire, La diviser en différentes parties. Réduire un polygone en triangles.
On dit, Réduire son avis, le réduire sommairement, le réduire en peu de mots, pour, Le mettre en peu de paroles après l’avoir expliqué plus au long. On dit aussi dans le même sens, Se réduire. Pour, me réduire, je vous dirai en peu de paroles que …
Il signifie quelquefois, Diminuer, faire diminuer. On a bien réduit ses profits. Il a réduit sa dépense à la moitié, au quart. Il fera bien de réduire son train. Les Compagnies qui étoient de cent hommes, ont été réduites à cinquante. Il faut faire bouillir cette liqueur jusqu’à ce qu’on l’ait réduite à la moitié. En ce sens, on dit figurément, Réduire quelqu’un au petit pied, pour dire, Le mettre dans un état fort au-dessous de celui où il étoit.
■
Réduire, signifie aussi, Contraindre, nécessiter, obliger. On l’a réduit à se dédire, à demander pardon. À quoi me réduisez-vous ? Ne me réduisez point à cela. Si ce malheur m’arrive, à quoi serai-je réduit ! Cette incommodité me réduira à vivre dans le plus grand régime. Cette maladie l’a réduit à ne vivre que de lait, que de bouillons ; et simplement, Il est réduit au lait, aux bouillons.
On dit, Réduire quelqu’un au silence, pour dire, L’obliger, le forcer à se taire. Ce que vous dites me réduit au silence.
On dit, Réduire un homme à la dernière extrémité, pour dire, Être cause qu’il tombe dans l’état le plus fâcheux. Il a essuyé une banqueroute qui l’a réduit à l’extrémité. On dit dans la même acception, Réduire quelqu’un à la mendicité, à l’aumône, à la besace, le réduire au désespoir.
Il signifie encore, Soumettre, subjuguer, dompter. Alexandre réduisit l’Asie sous ses lois, sous son obéissance. Ce Général a réduit cette Place, cette Province à l’obéissance de son Roi. Réduire des rebelles à l’obéissance ; et simplement, Réduire une Place, réduire une Province, réduire des rebelles.
On dit, Réduire quelqu’un à la raison, le réduire à son devoir, et simplement, Le réduire, pour dire, Le ramener par force à la raison, le ranger à son devoir. Cet enfant est si opiniâtre, qu’il est difficile qu’on puisse jamais le réduire. Il est accoutumé à faire ses volontés, on aura de la peine à le réduire. Je saurai bien le réduire à la raison. Enfin je l’ai réduit à son devoir.
On dit aussi, Réduire un cheval, pour dire, Le dompter de telle sorte qu’on puisse lui faire faire tout ce qu’on veut.
■
Réduire, signifie, Résoudre une chose en une autre, changer la figure d’un corps, d’une figure en une autre. Réduire un corps physique en ses principes, le réduire en très-petites parties, le réduire en poudre, etc. Réduire des métaux en chaux. Il faut réduire le blé en farine, avant que de pouvoir en faire du pain. Le feu réduit le bois en cendre et en fumée.
On dit, Réduire une Ville en poudre, pour dire, La détruire entièrement. Et l’on dit, Le feu du ciel a réduit une maison en cendre, pour, Il l’a entièrement consumée.
En parlant d’Un grand avantage qu’un homme a remporté sur un autre dans quelque dispute, on dit figurément, qu’Il l’a réduit en poudre. Et on dit figurément d’Un écrit, d’un raisonnement qu’on a réfuté, qu’On l’a réduit en poudre.
On dit, Réduire les sous en livres, les livres en sous, des espèces de France en espèces d’Allemagne, des cannes d’Italie en aunes de France, etc. pour dire, Évaluer les espèces de monnoie, et les différentes mesures les unes par rapport aux autres.
Il signifie quelquefois, Rédiger dans un certain ordre, organiser d’une certaine manière. Réduire en art, en méthode. Réduire en meilleure forme. Réduire un État en Province, une Province en République.
■
Réduire, se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Aboutir, se terminer. Tout ce discours se réduit à prouver que … à demander que … se réduit à deux chefs, à deux demandes, etc. En ce sens, on dit familièrement, Tous ses discours, tous ses projets se sont réduits à rien, pour dire, N’ont eu aucun effet.
Il en est de même dans la plupart des acceptions suivantes. Ainsi on dit, La jeunesse ne se réduit pas aisément, pour dire, On ne la soumet pas aisément. Tous les corps physiques se réduisent en leurs principes. Ce sirop se réduit à la moitié avant que d’être assez cuit.
■
Réduit, ite. participe.
Il s’emploie quelquefois absolument. Ainsi on dit, Il étoit dans une grande opulence, mais le voilà bien réduit, pour dire, qu’Il est dans une position étroite, et obligé d’épargner ; Vous êtes trop réduit dans ce logement, je vous trouve trop réduit, pour, Vous êtes trop à l’étroit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- redressage, n. m.
- redressement, n. m.
- redresser, v. tr.
- redresseur, -euse, n. et adj.
- réductase, n. f.
- réducteur, -trice, adj. et n.
- réductible, adj.
- réductif, ive, adj. [8e édition]
- réduction, n. f.
- réductionnisme, n. m.
- réduire, v. tr. et pron.
- réduit [I], n. m.
- réduit, -uite [II], adj.
- réduplicatif, ive, adj. [8e édition]
- réduplication, n. f.
- réduve, n. m.
- rééchelonnement, n. m.
- rééchelonner, v. tr.
- réécouter, v. tr.
- réécrire, v. tr.