signifier
5e édition
SIGNIFIER.
v. act.■
Dénoter, marquer quelque chose, être signe de quelque chose. Tous ces murmures, toutes ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon.
On dit d’Un homme qui dit beaucoup de choses qui ne vont point au fait, et dont on ne peut rien induire, rien conclure, que Ce qu’il dit ne signifie rien. Tout cela ne signifie rien.
■
Signifier, s’emploie aussi en parlant De Langue et de Grammaire ; et il se dit pour marquer Ce qu’on entend par un mot. Ce mot Latin signifie telle chose en François. Ce mot signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. Qu’est-ce que ces mots-là signifient ?
■
Signifier, veut dire aussi, Notifier, déclarer, faire connoître quelque chose par paroles. Je lui ai déjà signifié que je ne voulois pas qu’il mît le pied chez moi. Je vous ai suffisamment signifié mes intentions. On lui a signifié que ....
Il se prend aussi pour, Notifier par procédure de Justice. Signifier un Arrêt, une Sentence. Signifier une vente de meubles, une adjudication. Signifier un exploit. Elle a fait signifier qu’elle renonçoit à la communauté, qu’elle acceptoit la communauté. Signifier au Procureur. Signifier à domicile. Signifier en parlant à la personne. Signifier qu’on a porté son argent chez le Notaire.
■
Signifié, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- signataire, n.
- signature, n. f.
- signe, n. m.
- signer, v. tr.
- signet, n. m.
- signifiant, -ante, adj. et n.
- significatif, -ive, adj.
- signification, n. f.
- significativement, adv.
- signifié, n. m.
- signifier, v. tr.
- siguette, n. f. [5e édition]
- sikh, sikhe, adj. et n.
- sikhisme, n. m.
- sil, n. m.
- silence, n. m.
- silencieusement, adv.
- silencieux, -euse, adj. et n.
- silène, n. m.
- silésienne, n. f.