trône

5e édition

TRÔNE.

s. m.
■  Siége élevé où les Rois sont assis dans les fonctions solennelles de la Royauté. Trône magnifique. Trône superbe. Trône éclatant de pierreries. Le trône de Salomon. Le trône d’Assuérus. Le trône du Roi étoit placé au bout de la galerie. Le Roi se plaça sur son trône, pour recevoir les Ambassadeurs. Monter au trône.
Trône, s’emploie figurément en diverses phrases, pour, La puissance souveraine des Rois. Ainsi l’on dit, Monter sur le trône, pour, Prendre possession de la Royauté. Prendre possession du trône. Chasser un Prince du trône. Alexandre renversa le trône des Perses, s’empara du trône des Perses. Les bons Ministres sont les appuis du trône, les soutiens du trône. Soutenir un trône chancelant. Relever un trône abattu. Le Prince légitime fut chassé du trône par l’usurpateur. Cette victoire servit à affermir le nouveau Prince sur le trône, à affermir le trône du nouveau Prince.
Trône, se dit aussi Du siége élevé où le Pape se met dans de certaines cérémonies publiques. Le Pape étant dans son trône.
On appelle Trône Épiscopal, Le siége qui est au haut du chœur dans quelques Églises Cathédrales, et où l’Évêque se met lorsqu’il officie pontificalement. L’Évêque étant dans son trône.
En termes de Théologie, on appelle Trônes, au pluriel, Un des neuf Chœurs des Anges. Anges, Archanges, Trônes, Dominations, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.