vêtir

5e édition

VÊTIR.

v. a. Conjugaison : Je vêts, tu vêts, il vêt ; nous vêtons, vous vêtez, ils vêtent. Je vêtois. J’ai vêtu. Je vêtis. Je vêtirai. Vêtant. Vêtu. Le singulier du présent de l’indicatif et l’impératif ne sont guère usités.
■  Habiller, donner des habits à quelqu’un. C’est une des œuvres de miséricorde de vêtir les pauvres, de vêtir les nus. À son enterrement, on a vêtu douze pauvres. Il est obligé de nourrir et de vêtir cet enfant.
On dit aussi, Vêtir un enfant, pour dire, Lui donner sa première robe. Cet enfant devient fort, il est temps de le vêtir.
On dit, Vêtir une robe, une soutane, une camisole, etc. pour, Mettre sur soi une robe, une soutane, une camisole, etc.
Il s’emploie plus ordinairement avec les pronoms personnels, et signifie, Mettre son habillement sur soi, s’habiller. Il est long-temps à se vêtir. Vêtez-vous promptement. Vous êtes vêtu trop légèrement pour la saison. Que ne vous vêtez-vous mieux ?
On dit, Se vêtir à la Françoise, à la Turque, pour, Suivre la mode des François, des Turcs, dans ses habillemens.
Vêtu, ue. participe. Vous voilà bien vêtu pour votre hiver. Vous voilà bien vêtu, mal vêtu. Vous êtes richement vêtue, vêtue chaudement.
Il se dit particulièrement Des habits de dignité. Le Roi étoit vêtu de ses habits royaux.
On dit Des enveloppes de l’ognon, qui sont tantôt plus, tantôt moins épaisses, L’ognon est fort vêtu cette année. C’est un proverbe de jardinier, que Quand l’ognon est fort vêtu, c’est signe de grand hiver.
On dit proverbialement d’Un homme qui a plusieurs vêtemens l’un sur l’autre, qu’Il est vêtu comme un ognon.
En termes de Blason, Vêtu, se dit De l’écu chargé d’une losange qui en occupe le champ.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.