vol
■
Mouvement de l’oiseau, qui se soutient et se meut dans l’air par le moyen de ses ailes. Vol élevé, fort, roide, vite, lent, rapide. Le vol de l’hirondelle est fort vif. Le vol du pigeon est fort roide. L’aigle a le vol fort haut. Les Anciens observoient curieusement le vol des oiseaux, pour en tirer des présages.
Il se dit aussi De l’étendue et de la longueur du vol qu’un oiseau fait ordinairement en une fois. Le vol de la perdrix n’est pas long. À son premier vol, à son second vol.
En quelques Coutumes, Le vol du chapon, se dit d’Une certaine étendue de terre qui est autour du Château, ou principal manoir. Le vol du chapon appartient à l’aîné.
On dit figurément, Prendre un vol trop haut, pour, S’élever plus qu’on ne doit, prendre des manières plus hautes que celles qui conviennent à la qualité dont on est, faire plus de dépense qu’on ne doit ou qu’on ne peut. Il a pris un vol trop haut. On dit dans le même sens : Il a pris un trop grand vol. Il ne pourra pas soutenir le vol qu’il a pris.
Il se dit des Écrivains, pour signifier, Élévation de pensées, sublimité de style. Le vol de Bossuet, de Corneille. Cet Écrivain n’est pas d’un grand vol, ne soutient pas toujours son vol.
On dit d’Un homme qui a été élevé à une Dignité supérieure sans passer par les degrés ordinaires, qu’Il y est parvenu de plein vol.
On dit figurément et familièr. qu’Un homme a le vol pour telle et pour telle chose, pour, qu’Il est propre à telle ou telle chose, qu’il a des talens particuliers pour réussir en telle ou telle chose. C’est un homme qui a été déjà employé en des affaires importantes, il a le vol pour les négociations.
On dit à peu près dans le même sens, qu’Un homme a le vol des grands Seigneurs, le vol des femmes, pour, qu’Il a le talent de réussir auprès des grands Seigneurs, auprès des femmes.
Dans les pièces de Théâtre qui exigent des machines, on appelle Vol, L’action de la machine par laquelle un ou plusieurs personnages montent ou descendent en fendant l’air comme s’ils voloient. Il y a dans cet Opéra des vols bien hardis et bien exécutés.
■
Vol, se dit d’Un nombre d’oiseaux de proie, qu’on entretient pour prendre diverses sortes de gibier. Le vol pour le Héron. Le vol pour la Corneille. Le vol pour le Milan, pour la Pie. Un tel chez le Roi est chef d’un tel vol. Ce Prince entretient des vols pour toutes sortes d’oiseaux.
Il signifie aussi, La chasse qu’on fait avec des oiseaux de proie. Se plaire au vol de la Corneille, au vol de la Pie.
Il se dit encore, en termes de Fauconnerie, de la distance qu’il y a entre les deux bouts des ailes d’un oiseau, lorsqu’elles sont écartées autant qu’elles peuvent l’être. Ainsi, en parlant Des ailes d’un grand oiseau, on dit, qu’Il a tant de pieds de vol.
■
Vol, en termes de Blason, signifie, Deux ailes d’oiseau, étendues et jointes ensemble. Il porte d’or à un vol de sable. Et on appelle une aile seule, Un demi-vol.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- voiturer, v. tr.
- voiture-restaurant, n. f.
- voiture-salon, n. f.
- voiturette, n. f.
- voiturier, n. m.
- voiturin, n. m.
- voïvodat, n. m.
- voïvode, n. m.
- voïvodie, n. f.
- voix, n. f.
- vol [I], n. m.
- vol [II], n. m.
- volable, adj.
- volage, adj.
- volaille, n. f.
- volailler, -ère, n.
- volant, -ante [I], adj.
- volant [II], n. m.
- volapük, n. m.
- volatil, -ile, adj.