déroger
6e édition
DÉROGER.
v. n.■
Modifier, changer, de quelque manière que ce soit, une loi, un acte de l’autorité publique, une convention, des droits, un usage, etc. ; ou S’en écarter, y faire quelque chose de contraire. Déroger à une loi. Le roi, par son ordonnance de tel jour, a dérogé à l’ancienne. Une loi nouvelle a dérogé à l’ancienne en ce point. Déroger à l’usage établi. Les priviléges dérogent au droit commun. Les deux parties ont dérogé à leur contrat. Déroger à une transaction par une autre, aux clauses d’un traité. Déroger aux droits de quelqu’un, à ses propres droits.
Déroger à noblesse, ou simplement Déroger, Faire quelque chose qui, par les lois du pays, entraîne la perte des priviléges attachés à la noblesse. Prendre des terres à ferme, tenir boutique, etc., c’était autrefois déroger à noblesse. Il était de noble race, mais son aïeul, son père a dérogé.
■
Déroger, signifie aussi, Faire une chose p. 523indigne de. Il ne crut pas déroger à la majesté du trône en agissant ainsi. Vous dérogez à votre caractère par une si lâche complaisance.
Il signifie également, Condescendre, s’abaisser. Il voulut bien déroger jusque-là. On l’emploie souvent en ce sens par ironie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dérobée (à la), loc. adv.
- dérober, v. tr. et pron.
- dérochage, n. m.
- dérochement, n. m.
- dérocher, v. intr. et tr.
- dérocheuse, n. f.
- dérogation, n. f.
- dérogatoire, adj.
- dérogeance, n. f.
- dérogeant, -ante, adj.
- déroger, v. intr.
- déroidir, v. [7e édition]
- dérompre, v. tr. [4e édition]
- déroquer, v. tr. [4e édition]
- dérougir, v. tr. et intr.
- dérouillage, n. m.
- dérouillée, n. f.
- dérouillement, n. m.
- dérouiller, v. tr.
- déroulage, n. m.